Accueil > News > OPEP : Les Saoudiens se prononceront pour une augmentation de la (...)



OPEP : Les Saoudiens se prononceront pour une augmentation de la production
23.01.2006

Les mollahs essaient de convaincre les dix autres pays membres du cartel (Arabie saoudite, Algérie, Indonésie, Irak, Koweït, Libye, Nigeria, Qatar, Emirats arabes unis, Venezuela) pour demander une baisse de la production. Afin que l’OPEP ne puisse pas remplacer les barils de l’Iran si ceux-ci venaient à manquer.



Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite juge les cours actuels du pétrole trop élevés et estime nécessaire un retour à des niveaux de prix plus modérés, rapporte la chaîne de télévision indienne NDTV 24x7.

« Le prix nuit aux pays en développement, qui en subissent les conséquences. Le prix doit atteindre un niveau plus modéré. »

Le cours du baril de brut léger américain a franchi vendredi le seuil des 69 dollars le baril, son plus haut niveau depuis septembre, en raison notamment des tensions créées par les ambitions nucléaires de l’Iran, l’un des principaux producteurs mondiaux.

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), dont l’Arabie saoudite est le membre le plus influent, a parallèlement annoncé que la demande mondiale de brut augmenterait de près de 2% cette année pour atteindre 84,8 millions de barils par jour.

Le cartel, qui se réunit à la fin du mois pour débattre de sa stratégie de production, ne devrait pas revoir ses quotas la baisse, en dépit de la volonté de l’Iran de réduire l’offre Opep, que Téhéran juge surabondante.

Ryad cherche actuellement à renforcer ses liens économiques avec les puissantes émergentes de l’Asie que sont la Chine et l’Inde, deux pays dont les besoins énergétiques augmentent rapidement et fortement dépendants de l’Iran. L’économie indienne devrait croître de six à 7% par an au cours des dix ans à venir.

WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir +
-  « L’OPEP : Sans états d’âme vis-à-vis de l’Iran » / 22.01.2006


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.