Accueil > News > Nucléaire et déchets : Bouclier humain d’athlètes iraniens



Nucléaire et déchets : Bouclier humain d’athlètes iraniens
22.01.2006

Un millier d’athlètes de tous âges, des hommes et des femmes venus de tout le pays, étaient rassemblés à Ispahan devant l’usine, où les mollahs ont redémarré le 8 août des activités nucléaires.



« Nous, les athlètes, défendons notre droit à la recherche et aux activités nous menant à la technologie nucléaire à des fins pacifiques », ont déclaré les manifestants dans un communiqué lu lors du rassemblement.

« Nous estimons qu’il s’agit de notre droit légitime et nous n’y renoncerons pas avant notre dernier souffle. En conformité avec les ordres de notre Guide Suprême, n’arrêterons certainement pas nos activités nucléaires », poursuit le communiqué.

Les manifestants arboraient des t-shirts portant l’inscription « l’énergie nucléaire est un droit légitime ».


La République Islamique est un des seuls pays où les étudiants et les enseignants, les artistes et les sportifs sont pro-grouvernement, anti-pacifistes et pro-nucléaires. Les mollahs disposent d’une troupe d’environs 2000 âmes qui participent à toutes les manifestations de ce genre : deuil pour les victimes des attentats, Prière du Vendredi, manifestations pro-nucléaires, chaînes humaines, etc … Le port du tchador est un avantage, on peut faire manifester aussi des hommes à la place des femmes. On les déplace de ville en ville et ces derniers manifestent en récitant leurs slogans bien appris par cœur.

Les étudiants, les écoliers et les fonctionnaires qui refusent de se rendre aux manifestations du régime sont expulsés ou obligés de redoubler leur année. Depuis des années le régime parvient à remplir les rues avec cette technique déloyale.

Dans un pays où il y a officiellement 15,3 millions de jeunes sous-alimentés et 85 % de pauvres, il n’est guère difficile de recruter des figurants contre un repas chaud et quelques vêtements.

En ce qui concerne « les athlètes », c’est leur petit nombre qui montre le désintérêt des Iraniens pour les manifestations organisées par le régime et leur absence d’intérêt pour montrer notre fierté nationale de maîtriser le nucléaire. La démobilisation est importante.



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.