Accueil > News > Iran-Nucléaire : Réponse à Shirin Ebadi



Iran-Nucléaire : Réponse à Shirin Ebadi
22.01.2006

Shirin Ebadi a adressé une lettre plaidoyant pour le droit du peuple iranien à disposer de la technologie nucléaire. Nous pensons qu’il s’agit d’une opération une fois de plus orchestrée par le régime des mollahs.



Le régime des mollahs a essayé d’attirer les Américains à la table des négociations pour des échanges en direct. Les dérapages verbaux antisémites de Ahmadinejad étaient censés provoquer la rupture avec l’Europe qui était au centre de la polémique lancée par le régime des mollahs.

Dérapages qui ont été lancés quand les mollahs ont constaté que la Troïka ne lâcherait jamais prise et esquiverait toutes provocations nucléaires. C’était écrit noir sur blanc dans l’article que seul Charlie Hebdo a eu le courage et l’honnêteté de publier quand les innombrables experts de l’IRIS, ou autres commentateurs politiques essayaient de trouver des explications complexes pour comprendre les paroles de Ahmadinejad.

Aucun d’eux n’a souligné l’incroyable mutisme de Shirin Ebadi, de Khatami et de la cohorte des réformateurs, dissidents, web-bloggeurs et chercheurs iraniens du CNRS qui par ailleurs sont fort bavards sur de nombreux sujets sans gravité, sur la laïcité assimilée à une forme avancée de l’intolérance ou sur le « droit légitime du peuple iranien à maîtriser la technologie » nucléaire.

Le régime des mollahs n’a pu attirer les Américains dans le piège des négociations directes. Un moment Khalilzad avait proposé des négociations directes avec les mollahs au sujet de l’Irak, mais le trimorphisme malsain des mollahs a fait reculer les Etats-Unis qui ont abandonné le projet. Aujourd’hui, après tant de mois de mutisme, Ebadi revient en force et écrit non pas pour dénoncer le régime des mollahs, mais pour réclamer des négociations en direct avec les Etats-Unis (!) … au sujet du nucléaire !

Elle continue à défendre Khatami, l’homme qui a désorganisé l’opposition du peuple aux mollahs. Durant son mandat, l’Iran est devenu plus pauvre et l’homme a couvert avec son sourire charmeur les activités nucléaires secrètes entreprises par son mentor Rafsandjani. Le même Rafsandjani avait déclaré en décembre 2001 que l’Iran n’aurait besoin que d’une seule bombe atomique pour pulvériser Israël. C’était sous la présidence de Khatami à cette époque aussi Ebadi, alors une illustre inconnue, n’avait pas protesté. Ebadi avait plébiscité l’arrivée au pouvoir de Khomeiny et elle continue de chanter les louanges de ce criminel.

Ebadi dit que les Iraniens sont solidaires de ce régime au sujet de la maîtrise du cycle de la production du combustible nucléaire. 85 % des Iraniens sont dans une misère totale et pour avoir un logement, ils doivent avoir plusieurs petits boulots. Un couple avec un enfant avec 120 $ par mois dispose mensuellement de 1 $ par personne pour survivre. Les statistiques du régime islamique montrent que 85 % des fonctionnaires vivent en dessous du Seuil de Pauvreté. La priorité pour ces personnes n’est pas de coûteux achats de missiles nord-coréens ou l’achat en contrebande de centrifugeuse P-2 !

Shirin Ebadi dit : « le programme nucléaire qui est devenu une source de fierté pour une vieille nation au passé glorieux » . Au passé glorieux et au ventre vide.

Shirin Ebadi dit : « Les Iraniens se souviennent de l'aide apportée par les Etats-Unis à l'Irak durant la guerre contre l'Iran. Et l'Iran n'est pas l'Irak : vu le nationalisme viscéral des Iraniens et la tradition chiite du martyr, toute attaque contre l'Iran entraînerait une réponse qui mettrait la région toute entière à feu et à sang » . Mais dites-nous quelles différences vous percevez entre ces paroles insensées et les diatribes haineuses des prières de vendredi ? Ebadi paraphrase Khomeiny qui disait : « la guerre est une bénédiction ». 1 000 000 iraniens de 14 à 25 ans sont morts dans ce carnage inutile. Ebadi s’adresse à l’incrédulité des lecteurs occidentaux car ce même discours ferait vomir de dégoûts les Iraniens.

Les Iraniens la surnomment l’Ayatollah Shirin Ebadi. Contrairement à cette femme, nous pensons que traîner les mollahs devant le Conseil de Sécurité créera les conditions d’un soulèvement populaire : Les sanctions diplomatiques et économiques affaibliront les finances du régime et handicaperont sa lourde machine de répression. Les Iraniens savent que c’est là une condition nécessaire et unique. Sanctionnés, les mollahs seront dans l’impossibilité de rémunérer leurs 2 Millions de mercenaires anti-émeutes (les Bassidjis), derniers remparts du régime.

Maintenant Ebadi défend ouvertement le régime et plaide pour un retour aux affaires des mollahs souriants qui eux aussi soutenaient et finançaient le Hezbollah et le Hamas. Nous demandons à nos confrères français de ne pas se laisser duper par cette femme aux deux visages.

Elle ne dénonce pas l’antisionisme des ténors du régime et elle épouse trop souvent leurs points de vue. A nos confrères, qui ont reproduit le texte de Shirin Ebadi, nous disons prudence !

Elle a plébiscité Khomeiny, elle a attaqué la laïcité française qui était le modèle de l’enseignement que nous aimions en Iran avant la révolution. Elle a pris la parole pour dénoncer la loi contre les signes ostentatoires religieux dans les écoles. Elle s’est tue quand les talibans lapidaient les Afghanes, elle ne disait rien quand les mollahs lapidaient les femmes en Iran et ont imposé le tchador, la polygamie, le mariage temporaire, le viol des détenue avant leur exécution, elle est fausse, ne la croyez pas.

Shirin Ebadi appartient au passé des Iraniens, un passé qui est placé sous le signe de Khomeiny. Ne soyez pas dupes 2 fois, nous payons déjà vos erreurs.

.

Pour en savoir + sur les silences de Shirin Ebadi :

-  «Les sorties médiatiques de Shirin Ebadi»

-  «Deux jeunes filles vitriolées par des bassidjis»

- Relire notre article publié par CHARLIE HEBDO


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.