Accueil > News > Iran : Israël doit exclure une action militaire



Iran : Israël doit exclure une action militaire
22.01.2006

Les autorités israéliennes ne tolèreront en aucune façon un Iran doté de l’option nucléaire mais elles estiment que la diplomatie internationale doit être la première ligne de conduite à suivre dans ce dossier, a déclaré samedi le ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz.



Si Shaul Mofaz n’est pas allé jusqu’à menacer ouvertement d’une action militaire, ses commentaires devraient accentuer les tensions avec Téhéran.

A plusieurs reprises, les dirigeants israéliens ont exprimé l’espoir que la crise puisse être résolue par la voie diplomatique, et précisé que toute action militaire devait relever d’un effort international. Des responsables israéliens ont démenti qu’ils avaient des plans relatifs à une opération préventive unilatérale.

1.Tirant les leçons du raid israélien contre le réacteur irakien Osirak en 1981, les mollahs ont dispersé et enterré (parfois sous les villes) leurs sites nucléaires dans diverses régions du pays. Il faudrait des opérations terrestres pour éliminer la menace : ce qui entraînerait de lourdes pertes parmi les civils iraniens.

2.Il est important de rappeler que la saisine et des sanctions contre le régime des mollahs sont des solutions diplomatiques.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.