Accueil > News > Les Russes font confiance au laxisme de El Baradei



Les Russes font confiance au laxisme de El Baradei
20.01.2006

En ce qui concerne le dossier nucléaire iranien, la Russie se conformera aux évaluations de l’AIEA, a déclaré le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov.



« À la prochaine réunion du Conseil des Gouverneurs, nous nous conformerons aux évaluations de l’AIEA », a dit Serguei Lavrov.

Les évaluations de l’AIEA ne sont guère rassurantes car El Baradei n’a pas cessé d’affirmer qu’il maîtrisait la situation et de rassurer la Troïka sur les (bonnes) intentions du régime des mollahs. Aujourd’hui El Baradei joue aux abonnés absents.

Il y a une semaine, le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier avait indiqué qu’il avait demandé à El Baradei d’effectuer à court terme une évaluation des risques que représentaient les activités nucléaires iraniennes.

Lavrov relance cette proposition allemande alors que El Baradei ne fait rien et ne donne pas signe de vie. Les Russes et les Allemands avancent ensemble sur le dossier Iranien. Ils utilisent le laxisme de El Baradei et le manque de cohérence de la diplomatie française.

Lavrov se permet même de taquiner le chef de la diplomatie française, cardiologue de formation, en lui parlant avec des formules qu'il juge à la portée du ministre français : « Il est important de choisir la méthode, le bistouri ou la thérapie ainsi que de déterminer la succession des actes avant d'agir. Le principe fondamental est de s'abstenir de porter tort », a dit Serguei Lavrov, en le considérant comme novice.

.

Pour en savoir + :
-  « Iran-Nucléaire : Berlin demande une évaluation à El Baradei ! »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.