Accueil > News > Merkel, la Panzer division de la langue de bois



Merkel, la Panzer division de la langue de bois
19.01.2006

Angela Merkel a estimé mercredi que « la prochaine étape était d’arriver à une position la plus déterminée possible du Conseil des Gouverneurs » à l’Iran, et que la question de la saisine Conseil de Sécurité de l’Onu se posera « ensuite ».



Après cette réunion « se posera la question de la suite de la procédure : y aura-t-il alors une saisine du Conseil de Sécurité ? C’est une des questions auxquelles nous devrons répondre mais je suggère que nous procédions étape par étape », a-t-elle conseillé dans une conférence de presse avec le Premier ministre français Dominique de Villepin.

Les Allemands ont décidément un don pour ce genre d’exercice intellectuel :
- Après les «pourparlers exploratoires pour trouver les modalités qui rendraient possibles les négociations sur le dossier proprement dit» qui sont devenus des «Discussions sur les Pourparlers» pour se transformer en «non-discussions autour d’une non-proposition», Merkel, qui remplace l’incapable qui avait pondu ces formules, a fini par trouver la bonne approche:
- « Procéder étape par étape ».

N’empêche que comme toutes les idées géniales, personne n’y avait pensé avant.

Merkel qui a désormais définitivement écrasé la suprématie française dans le domaine de la langue de bois a conclu par ces mots inoubliables : « Je suggère que nous donnions un signal clair à l'Iran pour qu'il prenne bien conscience que la communauté des nations n'acceptera pas qu'il ne respecte pas ses engagements et bafoue le droit international. Je ne me hasarde pas à anticiper la suite de la procédure et je crois qu'il faut d'abord se concentrer sur la prochaine étape !»

.

Papa Schultz n’aurait pas fait mieux.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.