Accueil > News > Europe : Le nouveau partenariat Germano-Russe profite à l’Iran des (...)



Europe : Le nouveau partenariat Germano-Russe profite à l’Iran des mollahs
18.01.2006

Poutine, a déclaré lundi que son pays était prêt à consolider et élargir sa coopération avec l’Allemagne dans des accords bilatéraux et multilatéraux. Les discussions de 3 heures avec la chancelière allemande Angela Merkel, qui est arrivée lundi à Moscou, étaient constructives et franches, a indiqué Poutine. Les deux parties ont manifesté le désir de maintenir la continuité dans le développement du partenariat stratégique entre leurs pays.



Poutine a fait l’éloge de la récente croissance du commerce entre l’Allemagne et la Russie (2 grands partenaires de l’Iran), qui selon lui a atteint un chiffre record de 32 milliards de dollars en 2005, soit une croissance de 30% par rapport à 2004.

La Russie souhaite renforcer la coopération avec l’Allemagne dans le domaine de l’énergie, des sciences de pointe et de la technologie. L’Allemagne est aussi prête à renforcer son partenariat stratégique avec la Russie dans beaucoup de domaines, a déclaré Merkel, qui estime que les deux pays peuvent développer leurs relations dans beaucoup de domaines.

Merkel a exprimé son soutien aux plans destinés à construire un gazoduc sous la mer Baltique directement de la Russie vers l’Allemagne. Le projet a provoqué des critiques en Pologne et dans d’autres pays qui assurent actuellement des couloirs de transit pour les exportations de gaz russe. Merkel a considéré le projet comme étant « un important projet pour l’Europe et l’Allemagne », ajoutant que « le projet n’est dirigé contre personne ».

Merkel et Poutine ont également discuté des sujets comme les conflits en Tchétchénie et dans le Caucase du Nord. Mme Merkel a reconnu que bien que ces négociations soient sincères, elle et M. Poutine « n’étaient pas d’accord sur tous les aspects ». Cependant, elle a indiqué que l’Allemagne s’efforcerait d’assurer que les actions de l’Union européenne sur la situation dans le Caucase du Nord soient constructives.

.

Pour en savoir + sur le Gazoduc Nord Européen
-  « Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse »

Pour en savoir + sur la Russie et l’Iran
-  « Iran : Poutine sera gagnant quoi qu’il arrive ! »

.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.