Accueil > News > Iran : El Baradei a rencontré Larijani en cachette



Iran : El Baradei a rencontré Larijani en cachette
17.01.2006

Muhamed El Baradei a rencontré secrètement dimanche le négociateur en chef nucléaire iranien Larijani.



El Baradei et Larijani se sont vus à Vienne à la veille de consultations à Londres entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni (UE3) avec les Américains, Russes et Chinois.

Larijani, selon ces sources, a demandé au directeur général de l’AIEA une aide pour éviter une telle réunion extraordinaire de l’exécutif de l’agence onusienne. El Baradei, qui milite pour que ce dossier reste dans l’enceinte de l’AIEA, se dit favorable à la réunion du Conseil des Gouverneurs, mais opposé à la Saisine. Selon lui, la délégation iranienne a quitté Vienne lundi, « encouragée ».

Rappelons que El Baradei est très influencé par ses amitiés au sein de la Ligue Arabe : El Baradei est en premier lieu hostile à la force nucléaire israélienne et considère les activités nucléaires des mollahs comme une réponse justifiée à cette provocation permanente. Ses motivations se situent au-delà de la nécessaire neutralité exigée par son mandat et de ce fait il n’accorde aucune attention à l’aspect terroriste du régime des mollahs ou à la souffrance du peuple Iranien… Il multiplie les initiatives pour éviter les sanctions à ce régime car il préfère qu’ils restent au pouvoir et soient un rempart contre la bombe israélienne.

« Je peux vous dire que personne n’a envie d’aller devant le Conseil de Sécurité si cela peut être évité » … avait-il récemment déclaré au Newsweek.

- Les Iraniens qui luttent, ceux qu’on lapide, ceux qu’on pend ou qu’on ampute ne comptent pas pour cet Islamiste bon teint, anti-sioniste chic, en costume anglais sur mesure.

Pour en savoir + sur la fonction de El Baradei
-  « El Baradei & Les mensonges du programme nucléaire iranien »

Pour en savoir + Larijani & El Baradei
-  « Un tandem pour retarder le rapport de l’AIEA (08.10.2005) »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.