Accueil > News > Les 5 grands (+Allemagne) réunis à Londres sur le dossier nucléaire (...)



Les 5 grands (+Allemagne) réunis à Londres sur le dossier nucléaire iranien
16.01.2006

Des diplomates du P5 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l’Allemagne doivent se réunir ce lundi à Londres pour discuter du dossier nucléaire iranien et d’une éventuelle saisine du Conseil de sécurité de l’ONU.



La réunion devait se tenir au niveau des directeurs politiques des différents ministères afin de décider d’une date pour la convocation du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, en vue d’une saisine éventuelle du Conseil de Sécurité. L’échéance la plus probable pour la réunion de l’exécutif de l’AIEA est fin janvier ou début février. Pourquoi si tard ?

Officiellement, Européens et Américains veulent se donner une quinzaine de jours « pour asseoir une coalition » et convaincre Russes et Chinois. Plus vraisemblablement, Les Européens espèrent encore un retour des mollahs à la table des négociations. Comme nous l’avons écrit dans notre denier article, les mollahs accepteront probablement la Proposition Russe, si le P5 fait preuve d’une fermeté exemplaire.

Lire notre dernier article :
-  « L’Iran, l'arme pétrolière, le négationnisme et la pilule amère de la capitulation »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.