Accueil > News > El Baradei joue au « ni oui, ni non »



El Baradei joue au « ni oui, ni non »
16.01.2006

Interrogé par l’hebdomadaire Newsweek sur le point de savoir si l’AIEA avait des renseignements sur un programme nucléaire militaire iranien distinct, El Baradei a répondu : « Non, nous n’en avons pas, mais je ne peux pas exclure cette possibilité ».



« S’ils ont du matériel nucléaire et qu’ils ont un programme d’armement parallèle en même temps, nous ne sommes pas très loin, à quelques mois, d’une arme nucléaire », a-t-il estimé.

El Baradei essaie de retarder la saisine depuis des mois. Il n’a pas hésité à affirmer pendant des années le contraire de ce qu’il a dit aujourd’hui à Newsweek. Les raisons de El Baradei ne sont pas scientifiques, mais politiques. Très proche de la ligue Arabe, El Baradei, estime que la force nucléaire Israélienne est intolérable et qu’une bombe nucléaire iranienne établirait l’équilibre des forces au Moyen-Orient. Lisez deux autres de ses déclarations qui confirment cette position partisane, incompatible avec sa fonction.

« Je peux vous dire que personne n’a envie d’aller devant le Conseil de Sécurité si cela peut être évité » … Mais « même si cela est porté devant le Conseil de Sécurité, cela sera une approche graduelle (une saisine sans sanctions).


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.
.