Accueil > News > Sénateur John McCain : L’action militaire est la dernière option contre les « (...)



Sénateur John McCain : L’action militaire est la dernière option contre les « mollahs »
16.01.2006

Washington devrait se préparer à mener une action militaire si nécessaire contre l’Iran, a estimé dimanche un influent sénateur américain républicain, estimant que le bras de fer actuel représente la plus importante crise internationale depuis plus de dix ans.



« L’option militaire est la dernière option, mais ne peut pas être retirée de la table » a déclaré le sénateur John McCain, qui appartient au même parti que le président Bush, et qui est considéré comme un des candidats possibles pour la Maison Blanche en 2008.

« Nous sommes déjà largement mobilisés (en Irak). Mais cela ne veut pas dire que nous n’avons aucune option militaire », a ajouté le sénateur, spécialiste des questions de défense au Congrès américain, en précisant néanmoins que toutes les initiatives à l’Onu devaient être épuisées avant d’envisager une telle action.

« Si les Russes et les Chinois, pour des raisons qui seraient abominables, ne nous rejoignaient pas, nous devrions y aller avec les volontaires », a-t-il envisagé en préconisant également un soutien des Etats-Unis aux mouvements d'opposition iraniens.

« Le peuple iranien n’est pas heureux avec ces mollahs. Ils le répriment et l’oppriment. Nous devons faire beaucoup plus pour encourager la démocratie en Iran », a-t-il dit.

« La différence entre l’Irak et l’Iran est que Saddam Hussein nous a tous roulés, y compris ses propres généraux, sur le sujet des armes de destruction massives », a-t-il ajouté.

« Je pense qu’il assez clair dans l’esprit de n’importe quel expert que les Iraniens sont sur le point d’en acquérir », a-t-il dit.

.

.

.

John McCain s’est à nouveau récemment à l’occasion de l’affaire de la « légalisation de l’usage de la torture ». McCain a présenté un amendement aux lois d’encadrement et de financement de la Défense, qui imposerait au personnel du département de la Défense de respecter les spécifications du Manuel de campagne de l’armée pour les interrogatoires. De même que pour la CIA et d’autres personnels de Défense, l’amendement interdirait les traitements « cruels, inhumains ou dégradants » des détenus « sans distinction de nationalité ou de territoire ».

Big Mac, c’est d’abord un héros ce qui n’est pas donné à tout le monde. Abattu par la DCA lors de la guerre du Vietnam, il est resté cinq ans prisonnier, a refusé d’être libéré avant ses camarades et, rentré aux États-Unis, il est salué personnellement par Nixon qu’il a approché soutenu par ses béquilles. La photo est historique. John McCain est le Monsieur Propre des Républicains. Il est écouté et son franc-parler séduit les Américains.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.