Accueil > News > Iran-Nucléaire : la « mise en garde » des mollahs (expliquée)



Iran-Nucléaire : la « mise en garde » des mollahs (expliquée)
15.01.2006 [décodages]

« La République islamique d’Iran appelle la partie européenne au calme ... » :
- décodages des communiqués de presse du régime des mollahs.



L’Iran a mis à nouveau en garde les Européens samedi contre des pressions et une réunion d’urgence de l’Agence onusienne de sécurité nucléaire, qui le pousserait à revoir sa coopération avec cette dernière.

« À l’heure actuelle, une grande partie des activités et du programme nucléaire pacifique iranien est toujours suspendue volontairement et l’Iran continue sa coopération avec l’AIEA au-delà de ses engagements », a affirmé le ministère des Affaires étrangères (ministère des démentis).

« Tout effort illogique pour sortir la question du processus technique et juridique de l’agence bouleversera totalement ces conditions », a indiqué le ministère.

« La République islamique d’Iran appelle la partie européenne au calme et prévient que l’arrêt des négociations et toute pression et menace aboutira à l’impasse du processus diplomatique », ajoute le texte.

Le communiqué appelle aussi la Troïka « à revenir au processus de négociation pour régler le problème », tout en ajoutant que les négociations « doivent être sérieuses, constructives et avoir un calendrier ».


Nous avons commencé, il y a environ un mois, cette petite série de décodages pour vous, chers lecteurs français qui n’ont jamais eu cet immense privilège qui est de côtoyer des mollahs. Le mollah parle une langue inventée il y a 3 siècles et même nous, Iraniens, avons mis un certain temps pour tout saisir et généreux que nous sommes, nous partageons avec vous ce savoir sans valeur :

Petite définition dela « Mise en Garde » selon les mollahs :
- Le régime des mollahs a peur. Il craint les sanctions. Il sait qu’il peut faire flancher les adversaires s’il arrive à leur tenir tête et faire semblant qu’il n’a pas peur. Cette mise en garde est un modèle du genre : le communiqué renverse le problème. Il invite l’autre partie au calme, au respect de la procédure, de ses engagements. C’est de la communication qui s’adresse à l’opinion publique occidentale. Les mollahs savent que cette crise fait peur. Comme l’opinion publique européenne est pour la paix, ils lancent une vaste campagne riche en arguments pacifistes. Ce n’est pas une « mise en garde », mais un appel du genre « sauvons notre couple ». Notre opinion : le divorce sera saignant. ( NB. les mollahs adaptent les techniques de la Prière du Vendredi pour amadouer les Européens et rendre antipathique le projet de la saisine. Malin, non ? )

Petite définition de l'adjectif « Positive » selon les mollahs :
- Toute discussion ou négociation qui dure le temps nécessaire pour permettre aux mollahs de démarrer une autre activité nucléaire. [09.01.2006]

Petite Définition de la Négociation selon mes mollahs :
- Les mollahs veulent uniquement négocier sur le droit de reprendre les activités interdites et ils estiment que ce sont les Européens (ou les Russes) qui doivent se montrer compréhensifs. [18.12.2006]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.
.