Accueil > News > L’Iran pousse les chiites irakiens à bloquer le processus politique



L’Iran pousse les chiites irakiens à bloquer le processus politique
15.01.2006

Le plus puissant dirigeant chiite d’Irak a affirmé samedi que le prochain gouvernement devra refléter le rapport de forces né des législatives du 15 décembre, en contradiction avec l’idée d’un cabinet d’union nationale formé sur une base consensuelle, soutenue par les Américains.



« Le consensus signifie la fin de la démocratie », a déclaré Abdel Aziz Hakim, le chef islamiste du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII). Le CSRII est officiellement un allié de la république des mollahs.

Le régime des mollahs de Téhéran a envoyé des tonnes de faux bulletins de vote en Irak pour influencer les résultats des élections. La police Irakienne avait intercepté plusieurs camions-citernes qui transportaient ces bulletins de votes. Les composantes non-islamistes de la classe politique irakienne contestent les résultats des législatives et ont demandé la formation d’un gouvernement consensuel. « Le consensus signifie la fin de la démocratie », déclaration d’autant plus ridicule que celui qui l’a exprimé doit son existence à la République Islamique depuis plus de 26 ans.

D’autres partis islamistes aux noms évocateurs ont aussi rejeté le consensus. « Si le consensus signifie l’égalité, nous y sommes opposés », a affirmé Nadim al-Jabiri, responsable du parti islamique de la Vertu (Fadhila).

Les Kurdes avaient fait alliance avec ces islamistes pour des raisons contraires à l’unité irakienne, mais ils se rangent à présent dans le camp américain. Ils soutiennent la formation sur une base consensuelle d’un gouvernement d’union nationale, incluant toutes les composantes irakiennes, y compris les partis sunnites. Ce qui démontrent la faiblesse de leur conviction initiale.

Sur le plan de la violence, un imam chiite a été abattu par des hommes armés dans le nord de Bagdad, a annoncé une source de sécurité. À Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad, un garde du corps du chef de la police a été tué devant sa maison par un tireur embusqué, a indiqué la police.

L’Irak, est pris en tenaille entre l’Iran et la Syrie, et subit une pression sans égal depuis que la Syrie est dans le collimateur des Américains sur l’affaire Hariri et que les mollahs doivent rendre compte de leurs inquiétantes activités nucléaires. La fermeté, internationale à leur égard, conduit les mollahs à faire pression sur leur principal ennemi à l’endroit où ça fait le plus mal : le projet de la démocratisation du Moyen-Orient qui doit faire oublier le bourbier irakien.

.

Lire la suite de cet article consacré aux violences en Irak dans :
-  « L’absurde politique des mollahs en Irak »

Lire au sujet de l’Alliance électorale des Kurdes et des Chiites islamistes :
-  « Fédéralisme : L’Iran et l’Irak au bord du gouffre »

.

- Et bientôt les mollahs feront pression sur la France et sur l’Allemagne avec l’affaire des 2 « touristes égarés » dans eaux du Golfe Persique. Pour en savoir plus, lire les notes du 03.01.2006 :
-  « Le sort des touristes Européens est en suspens »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.