Accueil > News > Le régime des mollahs joue avec les nerfs de Kofi Annan



Le régime des mollahs joue avec les nerfs de Kofi Annan
14.01.2006

L’Iran refuse de parler avec les Européens d’une suspension de ses activités de recherche nucléaire, mais est prêt à discuter de l'enrichissement d'uranium, a déclaré samedi un haut responsable iranien, cité par l’agence officielle Irna.



« Le sujet des négociations avec les Européens est uniquement l’enrichissement d’uranium et la question des recherches nucléaires n’en fait pas partie », a déclaré Hossein Entezami, porte-parole de l’organisme chargé du nucléaire.

Hier, Kofi Annan avait déclaré hâtivement que le régime des mollahs s’était dit prêt à poursuivre des « négociations sérieuses et constructives » avec la Troïka européenne (France, Grande-Bretagne, Allemagne).

Ali Larijani, le supérieur de Hossein Entezami, avait appelé Kofi Annan pendant plus de 40 minutes pour le convaincre. Larijani, le favori de Khamenei, avait expliqué à Annan que Téhéran voulait reprendre les négociations avec les Européens, mais avec une date butoir cette fois-ci.

« Il m’a affirmé qu’ils étaient intéressés par des négociations sérieuses et constructives mais dans le cadre d’un calendrier », a déclaré Kofi Annan à la presse.

Surpris par la fermeté (modérée) mais tout de même inattendue des Européens, le régime des mollahs, qui craint réellement les sanctions surtout celle sur l’essence, a multiplié les réactions contradictoires. Le régime islamique est au pied du mur et utilise à tout va toutes ses vieilles techniques pour éviter la saisine : la menace, le bluff, le durcissement, l’adoucissement, le dialogue, tout est bon pour diviser le camp des partisans de la fermeté.

.

Lire la suite de ces commentaires dans :
- « Mollahs bien sous tout rapport chechent partenaires pour négociations »

.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.