Accueil > News > Le Kurdistan est coupé du Monde



Le Kurdistan est coupé du Monde
23.07.2005

Durant les derniers 12 jours, les différentes forces de répression se disputaient pour avoir l’honneur d’être envoyé mater la ville rebelle de Mahabad. Les troupes des Gardiens de la Révolution occupent désormais Mahabad. Les jeeps équipées de mitraillettes et les blindés patrouillent dans la ville.



Depuis leur arrivée, les Gardiens de la Révolution ont commencé la chasse à l’homme maison par maison. Ils pénètrent dans les maisons à la recherche des blessés des manifestations de la semaine dernière. Ils arrêtent sans ménagement ces derniers ainsi que tous les jeunes dont le visage a été filmé par les caméras dissimulées qui filment les villes iraniennes.

Les jeunes gens arrêtés sont torturés pour donner les noms de leurs camarades. Deux de ces adolescents dont on était sans nouvelle depuis le 14 juillet sont décédés pendant les séances de torture dans la nuit du 21 juillet.

La caution, pour libérer les jeunes gens arrêtés, est fixée à quatre millions de Rials soit 15 fois le salaire d’un fonctionnaire. Chaque Bassidj qui participe à ces opérations est payé 150,000 Rials soit un mois de salaire d’un fonctionnaire.

Les Gardiens de la Révolution installent la peur dans la ville : à la demande des parents qui demandent des nouvelles de leurs garçons arrêtés, ils rétorquent : on a amené ton fils pour le fusiller. Les rassemblements de plus de 3 personnes sont interdits dans les rues mais aussi sur les toits des immeubles d’habitation. Malgré ce dispositif, les habitants ont marché sur la prison de la ville afin de libérer leurs enfants. Les forces de l’ordre ont dispersé la foule et fait arrêter une vingtaine de manifestants.

On signale que les troupes se composent de jeunes arabes qui ne parlent pas le persan afin d’empêcher toutes révoltes au sein des armées dépêchées sur place.

La ville de Mahabad est pratiquement en état de siège. L’armée de miliciens des Gardiens de la Révolution craint une riposte armée.

Tout iranien est à cet instant solidaire des compatriotes kurdes, chacun espère que l’Est iranien se soulèvera pour porter un coup décisif à la République Islamique.

Piranshahr, la ville des 100,000 invalides chimiques, s’était distinguée la semaine dernière par des manifestations de soutien et des affrontements d’une rare violence qui ont poussé les Gardiens de la Révolution à intervenir. Ce matin, les Gardiens de la Révolution ont ouvert le feu sur un groupe de 50 jeunes gens qui scandaient des slogans hostiles au Guide Suprême : bilan i mort et plusieurs blessés. Saghez et Boukan reprennent le flambeau des manifestations afin d’apporter leur soutien à la population de Mahabad. La ville de Sardasht a été le théâtre d’affrontements armés qui ont fait un mort du côté des manifestants et huit du côté des Gardiens de la Révolution. L’ensemble des villes citées ont décidé d’entamer des grèves pour alerter l’opinion internationale.

Ces manifestations de révoltes sont dénuées de toutes revendications indépendantistes, c’est pourquoi nos compatriotes résistent à mains nues sans que les avocats de la cause kurde n’interviennent. On peut signaler parmi ces derniers les noms de Mme. Danielle Mitterrand et du Maire de Paris, Bertrand Delanoë qui interviennent régulièrement pour défendre des groupuscules indépendantistes d’extrême gauche. Aujourd’hui, ils se taisent car les kurdes qui risquent leur vie dans les rues de Mahabad, Piranshahr, Boukan, Saghez, Miandoab sont fiers d’être iranien ; fidèles à leur patrie mais désireux de demander justice. Nous demandons à vous tous d’écrire à ces deux figures de la gauche française et leur faire part des évènements graves de Mahabad.