Accueil > News > Condoleezza Rice : « Un seuil très important a été franchi ! »



Condoleezza Rice : « Un seuil très important a été franchi ! »
13.01.2006

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, en coordination avec la troïka européenne, a appelé les Nations unies jeudi à faire face au « défi » iranien et demandé à Téhéran de mettre un terme à son programme nucléaire.



« Je ne crois pas que cela serve les intérêts de quiconque que l’Iran détienne l’arme nucléaire », a souligné Condoleezza Rice. « Je ne pense pas que quiconque croit les démentis de l’Iran lorsqu’il prétend qu’il s’agit d’un programme pacifique ».

La secrétaire d’Etat américaine n’a pas précisé les mesures que pourrait réclamer ou approuver l’administration Bush.

« Nous n’en sommes pas encore au stade où nous pouvons discuter des mesures spécifiques qui pourraient être prises quand nous serons au Conseil de Sécurité », a-t-elle poursuivi.

Tout en estimant qu’un « seuil très important a été franchi », Mme Rice n’a pas fermé la porte à la négociation avec Téhéran.

« Si l’Iran accepte de suspendre ces activités, cesse de menacer le monde avec son attitude provocatrice, commence à répondre aux questions de l’AIEA (...), je suppose que d’autres options sont ouvertes », a-t-elle noté.

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité, contre l’avis desquels aucune sanction ne pourrait être adoptée, doivent se retrouver la semaine prochaine à Londres pour décider de la date de la réunion d’urgence du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, a indiqué un haut responsable du département d’Etat s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

A ce props, John Bolton, ambassadeur américain aux Nations unies, a déclaré : « Nous devons voir quel rôle peuvent jouer ensemble l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) et le Conseil de Sécurité pour gérer cette menace que constitue le programme nucléaire iranien » …

... « Imaginez un régime de ce type, avec le doigt sur la gâchette nucléaire. (...) C’est une très grande menace pour la paix dans le monde et pour la sécurité », a déclaré M. Bolton lors d’une conférence à l’Institut Aspen, quelques heures après la réunion à Berlin des ministres des Affaires étrangères de la Troïka Européenne.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

.