Accueil > News > Iran-Nucléaire : Le rôle de la France au Conseil de Sécurité



Iran-Nucléaire : Le rôle de la France au Conseil de Sécurité
10.01.2006

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (USA-Russie-Chine-UE2 [1]) ont conjugué leurs efforts pour présenter un front uni et dissuader l’Iran de reprendre les activités nucléaires à Natanz.



- Et en plus le message que les 5 Grands ont envoyé ces derniers jours au régime des mollahs, n’était ni un message formel du Conseil de Sécurité ni une déclaration unifiée. Les 5 ne demandaient aux mollahs de respecter le TNP, mais de revenir à la table des négociations.

Pour échapper au Conseil de Sécurité, le régime des mollahs mise sur les divergences entre ses membres permanents. Les media européens ont tendance à incriminer la Russie et la Chine et minimisent les réticences des Français et des Britanniques qui sont parmi les plus importants partenaires commerciaux des mollahs.

Cette annonce est la preuve qu’attendaient les mollahs : ils avaient raison de tabler sur les divergences entre les 5 grands. Les Américains n’ont pas l’appui des Français et des Britanniques ; les Russes et les Chinois suivent le mouvement international car ils suivent des objectifs à plus long terme que les Européens.

La Russie étant également le plus grand fournisseur de gaz de l’Europe, elle table sur un pourrissement de la situation en Iran. Les Russes comme les Américains estiment qu’en fin de compte, à cause de son attitude, l’Iran va se retrouver devant le Conseil de Sécurité.

Il y a un enjeu pétrolier et la Russie aimerait récupérer les clients pétroliers et gaziers de l’Iran si ce dernier se retrouvait avec l’interdiction de vendre ces deux produits. Les Chinois n’ont aucune raison de se faire remarquer et attirer les foudres des mollahs quand les Européens se chargent si bien de contrer les initiatives des Américains.

Les 5 grands sont divisés et cette annonce en est la preuve. Les mollahs continueront à braver le Conseil de Sécurité.

- IRAN - RUSSIE : L’ENJEU PETROLIER ... lien vers l'article ...

RAPPEL - L’UE2 (Français-Britanniques) aimerait revenir dans les bonnes faveurs des mollahs car elle se dit que les Russes ne serviront bientôt plus aux mollahs. C’est pourquoi les chancelleries Européennes redoublent d’efforts pour aider les mollahs en retardant la saisine, leur prouvant ainsi leur loyauté. Les Européens aimeraient bien chasser les Russes et reprendre leurs places.

C’est là la raison de la réussite des mollahs qui continuent de développer les actions terroristes en Irak, tout en affirmant leur soutien à la Syrie, au Hamas et au Hezbollah. Par sa politique mercantile, l’Europe contribue à la déstabilisation du Liban et à la libanisation de l’Irak. Le grand gagnant a un turban. Les mollahs estiment qu’il faut maintenir ce cap pour avoir la paix chez eux. C’est la force d’une diplomatie ( celle des mollahs) qui a des objectifs politiques et non des intérêts économiques.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.
.

[1UE2 : France + Grande Bretagne