Accueil > News > Dernière chance pour la Proposition Russe



Dernière chance pour la Proposition Russe
07.01.2006

Les négociations entre les mollahs et les Russes à propos de la proposition de Moscou pour transférer les activités d’enrichissement de l’uranium en territoire russe ont débuté samedi matin à Téhéran.



Les Russes eux-mêmes ne croient plus qu’ils pourront convaincre les mollahs : la délégation russe ne comprend que des seconds couteaux. Elle est dirigée par Valentin Sobolev, chef adjoint du Conseil de sécurité nationale russe, Serguei Kislyak, vice-ministre des AE et des représentants de l’agence de l’énergie atomique russe Rosatom.

Le plan russe, qui a le soutien des Européens et des Etats-Unis, vise à éviter que l’Iran mène sur son territoire l’enrichissement d’uranium, un procédé qui permet d’obtenir aussi bien du combustible nucléaire que la charge d’une bombe atomique.

Ces derniers jours, l’Iran a rejeté l’idée de transférer ses activités d’enrichissement en Russie. Le régime des mollahs a également informé l’AIEA qu’il allait reprendre à partir de lundi 9 janvier ses activités de recherche en matière d’enrichissement : les mollahs cherchent à commencer des activités d’enrichissement sous couvert de recherches !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.