Accueil > News > Selon les mollahs, l’AIEA lèvera bientôt les scellés à Natanz



Selon les mollahs, l'AIEA lèvera bientôt les scellés à Natanz
06.01.2006

Selon un responsable du régime des mollahs, des inspecteurs de l’AIEA devront se rendre en Iran ces prochains jours pour lever les scellés des centres de recherche nucléaire de Natanz.



« La recherche en matière de combustible nucléaire est différente de l'enrichissement d'uranium », a ajouté ce même responsable.

« Les nouvelles activités de l'Iran en matière de recherche seront réalisées sous la supervision des inspecteurs de l'AIEA  », a déclaré pour sa part Hossein Entezami, le porte-parole du Conseil Suprême de la Sécurité Nationale, en charge du dossier nucléaire.

« Dans la mesure où la suspension des activités nucléaires iraniennes était volontaire et n'avait pas d'obligation juridique (...) l'Iran a décidé de reprendre ses activités de recherche », a ajouté Entezami.

Il a précisé que toutes les installations nucléaires iraniennes étaient sous le contrôle des caméras de l’AIEA et que l’Iran « avait accordé toutes les facilités pour les inspecteurs de l'agence ».


Les experts militaires et nucléaires pensent qu’ils existent de nombreux sites clandestins en Iran qui ne sont pas connus ou surveillés par l’AIEA, mais El Baradei continue à ignorer tous les avertissements.

- Nous vous rappelons que ce n’est pas l’AIEA qui a découvert l’existence d’un programme nucléaire clandestin en Iran. Ce sont les services secrets américains qui ont appris en juin 2003, l'existence de deux sites secrets dans le centre du pays, une unité d'enrichissement d'uranium à Natanz et un site de production d'eau lourde près d'Arak.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.