Accueil > News > Clinton aurait remis à l’Iran des plans pour une bombe nucléaire



Clinton aurait remis à l’Iran des plans pour une bombe nucléaire
05.01.2006

Au début des années 2000, sous la présidence de Clinton, la CIA aurait remis à l’Iran des plans pour fabriquer une bombe nucléaire, affirme un nouveau livre d’un journaliste américain.



Au départ, l’Opération Merlin était destinée à mettre des bâtons dans les roues du programme nucléaire iranien et les plans comportaient des erreurs mais, affirme James Risen, journaliste au New York Times et auteur de « State of War » (Etat de guerre), ces failles étaient si grossières que des scientifiques russes qui travaillaient sur ce programme ont vite fait de les corriger.

La CIA a condamné le travail de Risen par ailleurs à l’origine des révélations sur l’affaire des écoutes de citoyens américains.

« Les lecteurs méritent de savoir que chaque chapitre de State of War contient de graves inexactitudes », a dit Jennifer Millerwise, directrice des relations avec le public de la CIA. Elle a notamment critiqué le recours par l’auteur du livre à de nombreuses « sources anonymes » qui, selon elle, sont « souvent incertaines ».

Dans son livre, Risen raconte la bévue d’un responsable de la CIA, qui avait envoyé à un de ses agents iraniens des informations permettant d’identifier à peu près tous les espions de la CIA en Iran. Mais, le destinataire s’est avéré être un agent double et de nombreux agents américains ont été arrêtés.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.