Accueil > News > Les activités secrètes de l’Agence Atomique Iranienne aux USA



Les activités secrètes de l’Agence Atomique Iranienne aux USA
05.01.2006

Le département du Trésor américain a annoncé mercredi qu’il gelait les avoirs de deux entreprises iraniennes en raison de leur participation à des activités de prolifération d’armes de destruction massive (ADM).



Ces deux sociétés sont Novin Energy Company et Mesbah Energy Company, a indiqué le Trésor dans un communiqué.

« Identifier et nommer ceux qui participent à la prolifération d'ADM perturbe les réseaux qui sont vitaux pour les programmes d'armement illégaux », a affirmé, cité dans le communiqué, Stuart Levey, sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et les renseignements financiers.

- L’initiative du Trésor a été prise dans le cadre d’un décret présidentiel autorisant le gel des avoirs d’entreprises et d’individus identifiés par les Etats-Unis comme participant aux réseaux clandestins de trafic d’armes de destruction massive. Toute transaction avec ceux-ci est également interdite.

Selon le communiqué, Novin Energy Company et Mesbah Energy Company sont possédées ou contrôlées par l’Agence Iranienne pour l’Energie Atomique (Atomic Energy Organization of Iran-AEOI).

- Novin aurait notamment transféré des millions de dollars pour le compte de l’AEOI à des entreprises associées au programme nucléaire iranien.

- Mesbah est une entreprise publique qui, selon le Trésor, est une façade pour les activités de l’AEOI pour se procurer du matériel dans le cadre du développement d’un réacteur nucléaire à eau lourde.

« L'eau lourde n'a pas d'utilisation crédible dans le cadre du programme nucléaire civil iranien qui est basé sur la technologie d'un réacteur à eau légère L'eau lourde est essentielle pour le projet de réacteur à eau lourde iranien qui apportera à l'Iran une source potentielle de plutonium adaptée au développement d'armes nucléaires », souligne le communiqué du Trésor.

L’eau lourde est utilisée dans certains types de réacteurs comme modérateur servant à ralentir les neutrons libérés par la fission, ce qui favorise la réaction en chaîne. Le décret présidentiel invoqué par le Trésor a été pris par Bush le 29 juin 2005. Il avait dès son entrée en vigueur permis aux Etats-Unis de geler les avoirs et interdire les transactions avec des entités Nord-Coréennes, Iraniennes et Syriennes liées au développement d’armes de destruction massive (ADM).

Les entreprises iraniennes visées à l’époque étaient AErospace Industries Organization (AEIO) (Organisation des Industries Aérospatiales), le Shahid Hemmat Industrial Group et le Shahid Bakeri Industrial Group.



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.
.