Accueil > News > Emeutes dans un bidonville de Téhéran



Emeutes dans un bidonville de Téhéran
19.07.2005

La décision de démolition des habitations sauvages d’un bidonville en bordure de la capitale a déclanché la colère des habitants.



Le lundi 18 juillet 2005, des affrontements ont opposé la population en colère aux policiers municipaux et aux forces de l’ordre quand ces derniers ont pénétré dans ce quartier pauvre de la ville nouvelle de Ghiam-Dasht pour arrêter les ouvriers en bâtiments et démolir les nouvelles constructions.

La population en colère a réussi à mettre en fuite ces agents par des jets de briques et de pierres. La foule a ensuite pris pour cible les banques et a mis le feu à la mairie et aux voitures municipales. L’intervention des forces anti-émeutes spéciales a ramené un calme relatif dans cette ville. On dénombre deux blessés dans un état critique parmi les manifestants et les ouvriers et un grand nombre de blessés parmi les forces de l’ordre.

Après les accrochages, le maire de Ghiam-Dasht a, de nouveau, confirmé sa décision de démolir les constructions et de sanctionner les responsables.