Accueil > Articles > Dossier Iran-Nucléaire : à quoi jouent les Européens ?



Dossier Iran-Nucléaire : à quoi jouent les Européens ?
04.01.2006

Selon The Guardian citant un rapport des services des renseignements européens, les mollahs font actuellement la chasse à tous les éléments destinés à la mise au point d’un nouveau missile balistique capable de frapper l’Europe.



Le rapport cité par The Guardian date du mois d’Août : depuis cette date à chaque fois que le régime des mollahs a durcit le ton les Européens ont déterré des rapports compromettants pour le régime des mollahs (Lockerbie) pour par la suite les oublier. A quoi jouent les Européens ?

The Guardian précise que le rapport de 55 pages qui remonte au 1er juillet 2005 contient des informations provenant des services britannique, français, allemand et belge.

Le régime des mollahs continue activement à rechercher les techniques et le savoir-faire pouvant déboucher sur des applications militaires dans tous les domaines, souligne ce rapport.

Dans ce cadre, Téhéran a développé un vaste réseau international : des sociétés écrans, des intermédiaires, des universitaires Iraniens, Syriens et Pakistanais sont chargés de collecter les informations et les technologies permettant de doter la République islamique d’arsenaux nucléaires, biologiques et chimiques, poursuit le Guardian.

Les scientifiques travaillant pour les mollahs construisent des tunnels aérodynamiques et des instruments de navigation et cherchent à acquérir des appareils de calibrage pour fabriquer des missiles perfectionnés, poursuit ce rapport, qui mentionne notamment des tentatives d’acquisition « quasi quotidiennes ».

L’objectif de ce rapport est de mettre en garde les entreprises européennes qui pourraient entrer en contact avec ces sociétés écrans.

Ce document affirme aussi que la Syrie, le Pakistan et la Corée du Nord sont les acteurs d’un marché noir mondial de composants militaires. Il conclut que la Syrie et le Pakistan ont également acheté du matériel et de la technologie nécessaires au développement d’un programme de missiles et d’enrichissement d’uranium.

Le rapport souligne le rôle clé joué par d’importantes sociétés Chinoises et Nord-coréennes et Russes dans le développement des programmes militaires en Iran, mais l’article de Guardian est plutôt incomplet.

Le Guardian donne l’impression qu’il cherche à minimiser le rôle des Etats Européens qui se trouvent parmi les plus importants fournisseurs d’armes de guerre et de technologies nucléaires à la république des mollahs. Les mollahs cherchent plus ou moins discrètement à acquérir la technologie et l’expertise nécessaires à la fabrication d’armes nucléaires et ce sont les Européens qui les aident en faisant semblant qu’ils ont été dupés par des sociétés écrans ou par des intermédiaires malintentionnés. The Guardian joue au candide, il incrimine à juste titre les Chinois, les Nord-coréens et les Russes, mais il ne mentionne pas les ventes opérées par les Européens. En octobre 2005, The Guardian avait publié le même article à quelques détails prêts [1].

- IRAN-RESIST. vous propose 4 informations négligées par The Guardian.

- (1) § Le 27.07.2005 - Le magazine allemand Der Spiegel publiait des informations qui prouvaient que des firmes européennes fournissaient sans le savoir à la République Islamique des pièces nucléaires qui peuvent servir à fabriquer une bombe … Lire la suite : EADS Sodern épinglée par Der Spiegel…

- (2) § Novembre 2004 - Le Gouvernement Autrichien approuvait la vente en novembre de 2000 « fusil » Steyr HS.50 capable de déscendre un hélicopère de combat. On apprenait la même année la vente de lunettes de vision nocturne, des systèmes GPS et des ordinateurs par des sociétés françaises et Britanniques… Lire la suite…

- (3) § Décembre 2005 - La vente par les Russes des systèmes anti-missile TOR n’a pas soulevé une vague d’indignation en Europe ! Pourquoi ? Les Russes sont pressés de fidéliser le marché Iranien…

- (4) § Le 17.12.2005 - Le Bild Zeitung révèle que la Corée du Nord a vendu des missiles à longue portée à l’Iran… Le redoutable R-27 …

- Le rapport cité par The Guardian date du mois d’Août : depuis cette date à chaque fois que le régime des mollahs a durcit le ton les Européens ont déterré des rapports compromettants pour le régime des mollahs (Lockerbie) pour par la suite les oublier.

- Le problème n’est pas que le régime des mollahs soit un régime terroriste qui finance et perpétue des actes de terrorisme dans le monde ; le Problème c’est l’Europe qui privilégie ses intérêts en Iran et utilise des informations sur ce régime pour le rendre docile et non pour combattre le terrorisme ou le danger nucléaire.