Accueil > News > Nucléaire : Ahmadinejad avance suivant un calendrier prédéterminé



Nucléaire : Ahmadinejad avance suivant un calendrier prédéterminé
03.01.2006 [commentaires]

Ahmadinejad, a exclu mardi un pas en arrière de l’Iran, selon la télévision d’Etat, après l’annonce que son pays allait reprendre des activités de recherche nucléaire.



Notre pays avancera sur le chemin nucléaire avec patience, sagesse et selon un calendrier, a dit Ahmadinejad.

Aujourd'hui, après avoir fait un premier pas, nous faisons le second, et dans une lettre à El Baradei, nous avons annoncé que nous voulons faire de la recherche dans la technologie nucléaire, a-t-il encore dit.

Le deuxième pas auquel il se réfère est celui des activités liées à l’enrichissement d’uranium, suspendues volontairement par l’Iran à partir d’octobre 2003.

Ahmadinejad, que les jeunes iraniens traitent de primate, a usé d’un ton qui se voulait caustique (en anticipant une réaction négative des occidentaux à la décision de Téhéran).

Peut-être qu'ils commenceront demain leur cirque habituel, mais nous ne pouvons pas fonder notre intérêt national sur leurs politiques, a-t-il dit dans la même intervention, cité par l’ISNA, agence (de presse) des estudiants islamistes.

Les pitreries de Ahmadinejad ne font rire que les bassidjis de l’ISNA ou les mollahs décrépits du Parlement Islamique. Plus sérieusement :

Le régime des mollahs veut procéder à l’enrichissement de l’uranium «à titre expérimental» dans le cadre de ses recherches. Ce procédé permet d’obtenir aussi bien du combustible nucléaire que la charge pour une bombe atomique.

Les experts pensent le régime des mollahs dissimule un volet militaire, ce que Téhéran a toujours démenti. Mais en refusant la Proposition Russe de délocaliser l’enrichissement en Russie, les mollahs n’ont fait que nourrir les craintes des experts militaires et nucléaires des Etats-Unis, de l’UE et d’Israël.

.


.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.
.