Accueil > News > L’Iran veut enrichir de l’Uranium « à titre expérimental »



L’Iran veut enrichir de l’Uranium « à titre expérimental »
03.01.2006

Le régime des mollahs a annoncé mardi son intention de reprendre ses activités de recherche nucléaire suspendues, il y a environ deux ans.



Si le régime des mollahs reprenait ses recherches à Natanz (Centre ou Est d’Ispahan), il franchirait une ligne rouge pour les Occidentaux, qui ont renoué le dialogue avec Téhéran sur son dossier nucléaire le 21 décembre.

L’Iran a justifié la nécessité d’une reprise des activités de recherche nucléaire par le fait qu’elle voulait créer des postes de chercheurs !

Le responsable iranien de l’AIEA a insisté sur le fait que selon lui, « cette question de la recherche en technologie nucléaire n’avait rien à voir avec la production elle-même de combustible nucléaire ».

Le régime des mollahs veut procéder à l’enrichissement de l’uranium «à titre expérimental» dans le cadre de ses recherches. Ce procédé permet d’obtenir aussi bien du combustible nucléaire que la charge pour une bombe atomique.

Les experts pensent le régime des mollahs dissimule un volet militaire, ce que Téhéran a toujours démenti. Mais en refusant la Proposition Russe de délocaliser l’enrichissement en Russie, les mollahs n’ont fait que nourrir les craintes des experts militaires et nucléaires des Etats-Unis, de l’UE et d’Israël.

.


.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.
.