Accueil > News > Les analystes se trompent sur Ahmadinejad



Les analystes se trompent sur Ahmadinejad
03.01.2006 [commentaires]

Les jours suivent et se ressemblent aux pays des mollahs. Les analystes considèrent que les fréquents propos anti-israéliens d’Ahmadinejad visent à renforcer sa position sur le plan intérieur et dans le monde islamique, mais ils se trompent comme d’habitude.



Dans des réponses écrites à des questions du public reproduites lundi dans plusieurs journaux, Ahmadinejad affirme que la création d’Israël après la Seconde Guerre mondiale a « fait d'une pierre deux coups » pour l’Europe.

Les objectifs réalisés par l’Europe ont consisté à « évincer les Juifs d'Europe et en même temps à créer un appendice européen de caractère sioniste et anti-islamique au coeur du monde islamique », écrit-il.

« Le sionisme est une idéologie occidentale et une idée colonialiste (...) et, en ce moment même, il massacre les musulmans avec les conseils et l'aide des Etats-Unis ainsi que d'une partie de l'Europe (...) Le sionisme est fondamentalement une nouvelle (forme de) fascisme », ajoute-t-il.

L’ancien acheveur des prisonniers agonisants s’interroge derechef sur le « tabou » entourant les recherches et les débats sur le nombre de Juifs exterminés durant l’Holocauste.

« S'il est vrai que six millions de Juifs ont péri par le fait de l'Allemagne nazie, "pourquoi l'Europe ne devrait-elle pas en payer le prix en tant que principal coupable de ce crime ? », demande-t-il.

Ahmadinejad oriente ses attaques uniquement vers l’Europe, il y a UNE raison à ceci :
- Depuis 2003, le régime des mollahs joue avec les nerfs de la Troïka (lien).

Khatami avait fait traîner les négociations en longueur : changeant sans cesse de positions, cherchant à « fatiguer » la Troïka européenne. Ahmadinejad est sorti des urnes pour donner le coup de grâce aux négociations.

- Normalement, l’UE aurait dû lâcher prise et demander l’intervention de Washington. C’est ce qu’attendaient les mollahs pour s’asseoir en tête à tête à la table des négociations.

Mais la Troïka s’accroche. Depuis, Ahmadinejad multiplie les provocations pour venir à bout de l’Europe : démarrage de la conversion d’uranium, interdiction de visite sur les sites militaires, menaces de reprise d’enrichissement ou même abolition des contrats pétroliers. Rien à faire.

- Excédés, les mollahs se retranchent donc sur les sujets sensibles : Israël, la Shoah, les chambres à gaz. Là aussi, l’Europe laisse passer et ne réagit plus.

Ahmadinejad est un pion et il exécute un plan : c’est à lui de prononcer ces discours préparés avec précision pour pousser les Européens à bout.


- Mais où sont les réformateurs, les dissidents et Shirin Ebadi pour dénoncer, avec clarté et sans langue de bois ou de discours biaisés, les propos de Ahmadinejad ?
 

- Shirin Ebadi, Ganji, les étudiants, les webloggeurs, Emad-Eddin Baghi, Mehrangiz Kar, Aghajari, Eshkevari, Kadivar, Montazeri, les 3 Khatami, Moïn, Maleki et tous autres ont plus d’un seul point commun, mais le plus emblématique de ces points communs est leur hostilité au sionisme et aux juifs.

.

.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.