Accueil > News > Dernière diatribe de Ahmadinejad contre Israël : les mollahs cherchent à (...)



Dernière diatribe de Ahmadinejad contre Israël : les mollahs cherchent à rompre avec l’UE
01.01.2006 [commentaires]

Ahmadinejad a lancé dimanche une nouvelle diatribe contre Israël en affirmant que l’Etat hébreu était « anti-islamique par nature » et le résultat d’un « nettoyage ethnique » en Europe, a rapporté dimanche l’agence IRNA.



« En fait, les Européens ont pratiqué un nettoyage ethnique contre les Juifs en Europe en expulsant les Juifs de tous les pays européens », a indiqué le barbouze.

« Ils ont fait d'une pierre deux coups: ils ont établi un camp juif au milieu des nations islamiques et se sont débarrassés des Juifs de toute l'Europe », a ajouté Ahmadinejad.

« Le régime sioniste est une partie de l'Europe, qui a été détachée de l'Europe, et qui est anti-islamique par nature », a-t-il dit.

Ahmadinejad oriente ses attaques uniquement vers l’Europe, il y a une raison à ceci :

Khatami avait fait traîner les négociations en longueur (comme auj. Larijani le fait), cherchant à « fatiguer » la Troïka européenne (Allemagne, France, Grande-Bretagne). Ahmadinejad est sorti des urnes pour donner le coup de grâce aux négociations. Normalement, l’Europe aurait dû lâcher prise et demander l’intervention de Washington. C’est ce qu’attendaient les mollahs pour s’asseoir en tête à tête à la table des négociations.

Mais la Troïka s’accroche. Pas forcément pour des raisons politiques : l’Union européenne contrôle 51 % du marché iranien et achète du pétrole en « buy-back » (ce qui permet de diviser les prix par cinq). Depuis, Ahmadinejad multiplie les provocations pour venir à bout de l’Europe : démarrage de la conversion d’uranium, interdiction de visite sur les sites militaires, menaces de reprise d’enrichissement ou même abolition du buy-back. Rien à faire. Les mollahs se retranchent donc sur les sujets sensibles : Israël, la Shoah, les chambres à gaz.

La situation est donc la suivante : les mollahs veulent pousser l’UE à la rupture pour se retrouver seuls face aux Américains. Ces derniers traînent des pieds car ils redoutent ce face-à-face. Et les Européens s’accrochent lamentablement à leurs contrats commerciaux. Autant dire qu’Ahmadinejad n’a pas fini de vociférer sur « le mythe » du génocide.

.

  • PS. Où sont les réformateurs, les dissidents et Shirin Ebadi pour dénoncer, avec clarté et sans langue de bois ou de discours biaisés, les propos de Ahmadinejad ?

.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.