Accueil > News > Les ouvriers manifestent et le régime envoie les troupes



Les ouvriers manifestent et le régime envoie les troupes
01.01.2006 [commentaires]

Les ouvriers de la verrerie Miral (située sur la route Téhéran-Saveh) ont protesté en raison de 10 mois de salaires impayés. La société Miral Glass Co fabrique également des pare-brises pour la puissante compagnie automobile Iran-Khodra qui assemble des Peugeot en Iran. La zone industrielle de Saveh abrite les principales verreries de l’Iran.



Les ouvriers de Miral ont brûlé des pneus et ont réussi à bloquer la route Téhéran-Saveh. Malgré les promesses des autorités de redresser la situation, aucun salaire n’a été versé et certains chèques se sont révélés sans provision.

Les employés lançaient des slogans condamnant l’aide que les mollahs accordent aux palestiniens (aux mouvements terroristes) [1] estimant que ces très importants fonds seraient plus utiles à l’Iran et à la résolution de ses problèmes économiques. En réponse à cette grève, le régime des mollahs a dépêché les fameux bassidjis pour écraser la manifestation.

Technique de Cessation de Paiement : Tous les jours des usines du parc industriel iranien qui datent d’avant la révolution ferment et des groupes de 500 à 4000 ouvriers (voire plus parfois) sont renvoyés sans aucune indemnité. En fait d’indemnités, il faut rappeler que parfois les ouvriers ne sont pas payés pendant des mois (de 3 à 24 mois) et le pouvoir n’hésite pas à débaucher pour les remplacer par des prisonniers qui ne peuvent demander de salaire et sont obligés de travailler gratuitement. Les prisons sont un réservoir humain inépuisable pour ce régime. On parle d’une population carcérale de 800,000 âmes.

En réalité, les clans qui se partagent le pouvoir en Iran (Rafsandjani, Khamenei, Rafiqdoust, Karroubi, Vaez-Tabassi, Sazgara, Rezayi...) agissent conformément à un schéma précis afin d’atteindre quelques objectifs complémentaires :

Pousser les usines vers la faillite,

Récupérer les terrains pour la spéculation immobilière,

Importer des produits (plutôt que de les produire) afin de toucher des commissions sur les achats,

Inciter les ouvriers à partir d’eux-mêmes sans compensations (refus de payer des salaires),

Fragiliser l’emploi afin de diminuer la valeur du travail et faire baisser les salaires encore plus,

Refouler les travailleurs vers le marché noir (où le régime engrange ses bénéfices).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- L’argent (et la misère) en Iran