Accueil > News > Mondial-2006 : Merkel contre une exclusion de l’Iran



Mondial-2006 : Merkel contre une exclusion de l'Iran
01.01.2006 [commentaires]

La chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée contre une exclusion de l’Iran de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne, après la série de déclarations anti-israéliennes du président iranien, dans un entretien au quotidien Bild am Sonntag.



« L'équipe iranienne ne peut pas influencer les propos de son président. C'est la raison pour laquelle je trouve difficile de la punir en l'excluant du tournoi », a-t-elle fait observer.

Le 14 décembre, Ahmadinejad avait qualifié de « mythe » le sort de millions de Juifs exterminés sous le nazisme, demandant qu’Israël soit transplanté « en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou en Alaska ».

Des parlementaires allemands avaient demandé que l’Iran soit exclu du Mondial (9 juin-9 juillet) mais la Fédération internationale de football (FIFA) avait refusé à la mi-décembre d’évoquer une telle exclusion, estimant qu’il fallait « séparer le sport de la politique ».

« Séparer le sport de la politique » siginifie ne pas rompre les relations avec des états terroristes qui pendent des mineurs et amputent des bras et des jambes les condamnés. Cette exclusion de la Coupe du Monde aurait certainement conduit à de graves révoltes urbaines en Iran, ce qui aurait sérieusement mis en péril les fondements du régime des mollahs. L’Union Européenne ne veut pas d’un changement de régime en Iran.

Bravo à la FIFA et à Merkel, deux cyniques alliés des mollahs.

.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.