Accueil > News > Nucléaire : Washington, Moscou, Téhéran, 3 sons de cloche



Nucléaire : Washington, Moscou, Téhéran, 3 sons de cloche
29.12.2005 [décodage de la déclaration des mollahs]

Les Etats-Unis ont accueilli jeudi avec circonspection l’assouplissement apparent de la position de Téhéran sur le dossier nucléaire iranien, jugeant prématuré d’en conclure que les choses vont dans la bonne direction.



« Il est difficile, aujourd'hui, de dire ce que cela signifie », a déclaré à la presse Adam Ereli, un porte-parole du département d’Etat.

« Aujourd'hui, je ne peux pas vraiment dire quelles sont les intentions des Iraniens ».

« Ce que nous voulons c'est une coopération iranienne », a rappelé le porte-parole.

« Est-ce que cette déclaration faite par une seule personne (Javad Vaidi) signifie cela ? C'est difficile de le dire. On verra », a-t-il ajouté.

Le porte-parole américain faisait référence aux propos de Javad Vaidi, un des membres du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, qui avait indiqué mercredi pour la première fois que « la nouvelle proposition russe peut être étudiée afin d’éclaircir ses aspects économique, technique et scientifique  ».

Décodage Express - Eclaircir ses aspects économique, technique et scientifique ...

En langage de mollahs, ceci veut dire :« Nous aimerions savoir s'il est possible d'obtenir des compensations financières pour le régime, les principaux dirigeants et les négociateurs …» Quant à l’aspect technique et scientifique, il s’agit de deux mots sans significations parce que Vaidi, le messager, n’aurait pas pu se contenter de dire : «... la nouvelle proposition russe peut être étudiée afin d'éclaircir l’aspect économique ...»

En occurrence, il a meublé la fin de sa déclaration. Il est très probable que les Russes aient saisi le sens caché de ses propos dans un pur style mollah.

- Vraisemblablement il y a eu des discussions (pour régler les aspects techniques) entre le régime des mollahs et le Ministère Russes des Affaires Etrangères. L'affaire s'est ébruitée et aujourd’hui le ministère russe de la Défense a dû démentir. Selon Moscou, les informations de presse, selon lesquelles il y aurait eu à ce sujet une conversation entre Ivanov, le ministre russe de la Défense, et le Larijani seraient « fausses ».

- Washington a raison de se méfier, si les aspects économiques ne sont pas résolus, la Proposition Russe restera sans suite, du moins pour le moment.

.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.