Accueil > News > Le Japon décide de faire confiance aux mollahs



Le Japon décide de faire confiance aux mollahs
29.12.2005

La compagnie pétrolière semi-publique japonaise Inpex s’implantera peut-être en 2006 en Iran malgré les pressions des Etats-Unis pour que son partenaire nippon s’abstienne de collaborer avec ce pays terroriste.



En février 2004, Inpex avait signé un contrat de deux milliards de dollars en Iran pour aménager et exploiter pendant 12 ans et demi le champ pétrolier d’Azadegan, dans le sud-ouest du pays.

Mais le gouvernement japonais, principal actionnaire du groupe, hésite jusqu’à présent à donner son accord pour le démarrage des travaux en raison de l’hostilité affichée par Washington.

Cependant, Inpex craint de perdre ses droits (sur le champ pétrolier) s'il ne démarre pas le projet bientôt, plusieurs groupes Chinois et Européens étant également sur les rangs pour exploiter les riches ressources pétrolières iraniennes.

Inpex a l’intention de commencer à aménager le champ pétrolier dès que le déminage de la zone sera terminé, vers le printemps 2006. La production de pétrole devrait commencer en 2008.

L’accord pour l’exploitation du champ d’Azadegan avait été conclu entre Inpex et la National Iranian Oil Company, qui détiennent respectivement 75% et 25% du projet.

La production devrait s’élever à 50.000 barils par jour après 40 mois, à 150.000 après 52 mois et à 260.000 après huit ans.

.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.