Accueil > News > Les Irakiens résistent à l’ingérence des mollahs dans les élections (...)



Les Irakiens résistent à l’ingérence des mollahs dans les élections Irakiennes
27.12.2005

Des milliers d’Irakiens ont de nouveau manifesté dimanche pour dénoncer le déroulement des élections législatives. Des manifestations ont également eu lieu à Falloudja et à Bakouba (nord-est de Bagdad). Les manifestations ont pris une tonalité hostile au régime des mollahs.



Les résultats définitifs n’ont pas encore été proclamés, mais les chiffres communiqués par la commission des élections annoncent un large succès de lAlliance irakienne unifiée (AIU), coalition de partis chiites religieux. Celle-ci regroupe notamment le Daoua (Dawa) de l'actuel chef du gouvernement, Ibrahim Jaafari, et le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), les deux financés par le régime des mollahs : les deux désirent établir une république islamique sur le modèle iranien en Irak.

Plusieurs formations sunnites ainsi que la Liste nationale irakien, parti chiite laïque d’Iyad Allaoui, ancien chef du gouvernement provisoire, ont dénoncé des fraudes massives et l’ingérence du régime des mollahs. Vendredi, ils avaient déjà mobilisé plusieurs milliers de manifestants dans Bagdad pour dénoncer la partialité de la commission et réclamer de nouvelles élections.

« Nous sommes allés à un mariage, il a tourné aux funérailles », a déclaré dimanche le chef du conseil municipal de Falloudja, Kamal al Nazal, résumant l’état d’esprit de nombreux sunnites.

L’Alliance irakienne unifiée (AIU) a rejeté les accusations de fraudes et réaffirmé que le futur Premier ministre devrait être issu de ses rangs. Mais tous les intervenants savent que sans les partis sunnites, il n'y aura pas de gouvernement de consensus et sans gouvernement de consensus, il n'y aura pas d'unité, il n'y aura pas de paix.

Quelques-uns des slogans scandés par les manifestants à Falloudja ou à Bagdad :
- « Non à la division de l’Irak »
- « Nous demandons de nouvelles élections »

Et l’on pouvait lire sur les banderoles :
- « Pas de démocratie sans élections libres »
- « Gouvernement et Commission électorale = falsification »

Dans le camp chiite, deux cent personnes ont défilé lundi en début de soirée à la ville sainte de Kerbala, pour demander la reconduction du Premier ministre Ibrahim Jaafari.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.