Accueil > News > Les chauffeurs de bus à Téhéran sont en grève depuis 3 jours



Les chauffeurs de bus à Téhéran sont en grève depuis 3 jours
26.12.2005

Au départ de ce mouvement, il y avait des revendications sociales et professionnelles : un chauffeur de bus à Téhéran est responsable de son véhicule. En cas d’accident ou de casse mécanique, c’est à lui de payer les réparations. Les chauffeurs de bus demandent l’abrogation de cette règle, un meilleur salaire et des logements. Rappelons que le salaire d’un fonctionnaire est du tiers du niveau du Seuil de Pauvreté.



Le 23 décembre, 8 membres du syndicat informel et indépendant des chauffeurs des bus de Téhéran ont été arrêtés et incarcérés à la Prison Evine. Depuis ces évènements, plus de 40 à 80% des chauffeurs de bus (selon les arrondissements), soit environ 10 à 12,000 personnes, réclament la libération de leurs collègues.

À l’annonce de la grève, les mollahs ont réquisitionné tous les autocars des transports collectifs des institutions d’état et ils ont chargé les Bassidjis d’assurer un service de remplacement pour casser la grève.

Cependant, à 11 h du matin, il n’y avait pas le nombre nécessaire de bus disponibles dans la ville et le trafic a été très perturbé. Une attente de 4 heures était prévue entre chaque passage.

2 des 8 représentants des chauffeurs ont été relâchés et 20 autres ont été arrêtés. De nombreuses épouses de chauffeurs ont apporté leur aide à leurs maris et tous ont été tabassés sans que malgré tout les Bassidjis puissent en fin de compte obliger les grévistes à reprendre le travail. 1500 des grévistes font un sitting dans le dépôt du 6eme arrondissement et les autorités n’ont pu arriver à un accord pour les faire partir.

Le mouvement doit en principe être reconduit et l’on parle d’un possible élan de solidarité dans les provinces.

On y croit et on les soutient. (IRAN-RESIST.)

.

.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.