Accueil > News > Les mollahs se disent Très Satisfaits de la reprise du dialogue avec (...)



Les mollahs se disent Très Satisfaits de la reprise du dialogue avec l’UE
22.12.2005 [commentaires]

Le régime des mollahs s’est dit satisfait jeudi de la reprise du dialogue avec les Européens, sans avoir été contraint de revenir sur la reprise d’une partie de ses activités nucléaires ultrasensibles, même si les divergences sur le sujet rendent un compromis difficile.



« L'impasse dans le dossier nucléaire a été cassée »,

et « désormais on perçoit une perspective claire » pour aboutir à un compromis, a déclaré Hossein Entezami, le porte-parole du Conseil suprême de la sécurité nationale, en charge du dossier nucléaire.

« Le fait même que le dangereux processus qui avait commencé avec la résolution du 24 septembre soit arrêté constitue une victoire diplomatique », a-t-il ajouté.

Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait adopté le 24 septembre dernier une résolution laissant la porte ouverte au renvoi du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de Sécurité des Nations unies.

En novembre, les membres occidentaux de l’AIEA ont reculés et se sont retenus de demander un renvoi du dossier iranien au Conseil de Sécurité, pour laisser une nouvelle chance aux négociations Iran-UE.

« A la veille de la réunion de novembre, certains hommes politiques nous conseillaient d'arrêter la conversion d'uranium à Ispahan pour éviter une réaction dure de la communauté internationale, mais notre position de principe a donné des résultats et les Européens ont accepté de revenir à la table des négociations sans condition préalable. Cela constitue un succès diplomatique », a déclaré Entezami.

Le régime des mollahs ne cède pas et marque des points. L’UE hésite et les turbines tournent à Ispahan.

L’Iran a commencé la conversion de 50 tonnes de minerai d’uranium, ce qui lui donnera un stock considérable. Ces 50 tonnes s’ajouteront aux 37 transformés depuis Août 2005.

Au terme de cette période, l’Iran disposera de plus de 87 tonnes d’hexafluorure d’uranium, qui pourront être enrichies par les mollahs au nom de leur prétendu « droit » à l’enrichissement, « droit » qui n’est nullement garanti par le TNP, surtout pour un pays qui viole ses engagements. Ce stock d’hexafluorure permettra d’enrichir suffisamment d’uranium pour fabriquer le cas échéant jusqu’à dix bombes nuclaires.

- Une fois la conversion terminée, les produits pourront être stockés dans des tunnels secrets dont certains ont été découverts par l’AIEA, mais non déclarés par l’Iran.

La reprise du dialogue permet aux régime des mollahs de gagner du temps pour éloigner la possibilité d’un renvoi du dossier au Conseil du Sécurité afin de finir la Conversion...

- L’étape suivante, celle de l’enrichissement, est beaucoup plus difficile à contrôler, car l’existence de centrifugeuses assemblées de façon clandestine sur des sites non identifiés est l’hypothèse de travail de tous ceux qui suivent le dossier iranien.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.