Accueil > News > Bush est catégoriquement opposé à un droit à l’enrichissement en (...)



Bush est catégoriquement opposé à un droit à l’enrichissement en Iran
19.12.2005

Le principal dirigeant iranien chargé du nucléaire, Ali Larijani (un ancien milicien) a réaffirmé la « volonté nationale de l’Iran en matière d’enrichissement », en insistant sur le fait que les négociations avec les Européens devaient porter sur les garanties que ce programme ne serait pas détourné à des fins militaires.



« L'axe des négociations est le non détournement du programme d'enrichissement iranien », a-t-il ajouté, en marge d’une rencontre avec le vice ministre japonais des Affaires étrangères, qui effectue une visite à Téhéran.

« Le monde a compris que la volonté nationale de l'Iran en matière d'enrichissement est sérieuse », a ajouté Larijani.

Evoquant les pressions américaines autour du dossier iranien, l’ancien milicien a déclaré que « l'atmosphère créée par les Etats-Unis augmente la détermination de l'Iran pour atteindre le plus rapidement possible ses objectifs nucléaires ».

.

La réponse américaine n'a pas tardé. Bush a catégoriquement refusé à l’Iran toute capacité d’enrichir l’uranium en faisant valoir que cela lui donnerait le savoir-faire pour fabriquer l’arme nucléaire.

« Cette idée que l'Iran ait l'arme nucléaire, nous ne pouvons pas permettre que cela arrive  », a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse, « en particulier après ce que le président iranien a dit récemment quant à sa volonté d'annihiler un allié des Etats-Unis, » Israël.

Bush a cependant redit privilégier l’approche diplomatique et s’en remettre pour l’instant à l’UE, qui doit reprendre le 21 décembre des discussions nucléaires rompues en août avec l’Iran.

« Je pense que le meilleur endroit pour traiter cette question est encore le Conseil des Gouverneurs » de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a-t-il déclaré. Il a laissé entendre qu’il soutenait la proposition russe selon laquelle l’uranium pour le nucléaire iranien serait enrichi en Russie, exporté en Iran, puis rapatrié en Russie après usage.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.