Accueil > News > L’Iran est en train de délibérer sur la date de reprise l’enrichissement



L’Iran est en train de délibérer sur la date de reprise l’enrichissement
19.12.2005

Le Conseil National de Sécurité iranien (Larijani) est en train de délibérer sur le moment où le pays reprendra l’enrichissement, un processus qui, lorsqu’il est maîtrisé, est déterminant pour la fabrication de l’arme nucléaire, ont indiqué des diplomates à Vienne.



Selon un autre diplomate, l’Iran assemble ses centrifugeuses dans des ateliers militaires quil n'a pas soumis aux accords de sauvegarde de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) .

Ces déclarations surviennent moins de 3 jours avant une reprise, mercredi à Vienne, de pourparlers entre l’Iran et l’UE, pourparlers qui avaient été interrompus en août par l’UE après que l’Iran eut repris ses activités de conversion de l’uranium, étape préalable à l’enrichissement.

Il n’est pas nécessaire d’aller chercher les infos et les Intox des Moudjahiddines du peuple pour étayer la possibilité d’une reprise rapide de l’enrichissement.

.

.

Les mollahs eux-mêmes n’ont jamais caché qu’ils continuaient de fabriquer des pièces pour leurs centrifugeuses qui, reliées entre elles en « cascade », fabriquent de l’uranium enrichi à partir d’hexafluorure d’uranium (UF6), obtenu par conversion.

.

Le 23 août 2005, IRAN-RESIST. a traduit et publié les révélations qui avaient été faites par Hassan Rohani, le prédécesseur de Larijani et responsable du dossier nucléaire sous Khatami.

Dans une interview accordée au journal iranien Keyhan, Hassan Rohani avait reconnu que la République Islamique n’avait pas arrêté les activités nucléaires durant les négociations avec les trois pays européens. Il avait également reconnu que le régime avait rattrapé son retard dû à l’interruption des activités entre Février et juin 2004 en accélérant l’allure durant les derniers mois.

Rohani avait déclaré que la République Islamique disposait désormais de plusieurs tonnes d’UF6 à Ispahan. Il avait par ailleurs reconnu que la République Islamique avait réussi à ôter plusieurs obstacles techniques et résoudre de nombreux problèmes durant ces derniers mois pendant qu'elle faisait semblant de se soumettre aux demandes de la Troïka européenne. Il avait par ailleurs avoué que les travaux de fabrication d’eau lourde à Arak n’avaient jamais cessé durant ces derniers mois.

.

.

IRAN-RESIST. avait proposé des articles aux nombreux quotidiens, tiré la sonnette d’alarme dès février 2004. Ces articles n’ont jamais été publiés. C’est ce refus d’entendre la voix de la raison qui a motivé la création de ce site d’information.

Les Iraniens doivent resserrer leurs rangs afin de demander aux Européens de soutenir le peuple iranien. Ils doivent nous aider pour libérer l’Iran des mollahs et le monde d’un péril nucléaire.

.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.