Accueil > News > 2 gardes du corps de Ahmadinejad ont été abattus



2 gardes du corps de Ahmadinejad ont été abattus
17.12.2005

Selon une agence de presse d’état, 2 des gardes du corps du président ont été abattus par des « voyous » dans la province de « Sistan & Balouchistan ». L’un était un garde du corps et l’autre un des chauffeurs de l’escorte.



Leur voiture avait pris du retard sur le cortège présidentiel et elle était tombée dans une embuscade près de Zabol. La voiture a été mitraillée par des « bandits » armés et les « hommes du président » ont pris le chemin du paradis d’Allah.

Le « Sistan & Balouchistan » est une région à majorité sunnite et ces habitants sont victimes de la discrimination religieuse. La région manque d’eau et le régime ne fait rien pour réparer les systèmes de distribution d’eau. Les dirigeants de la république des mollahs sont très impopulaires dans cette région et plus particulièrement à Iranshahr où s’était rendu Ahmadinejad. Le régime maintient des troupes de miliciens dans cette ville. C’est devant ce public acquis que Ahmadinejad avait fait ses déclarations négationnistes.

Ces régions sont en permanence en état d’explosion et de petits incidents débouchent sur des affrontements entre les populations en colère et les forces de l’ordre.

En août dernier, il y avait eu des affrontements entre les Gardiens de Révolution et des hommes armés dans la ville d'iranshahr. Au cours de ces affrontements et des échanges de tirs, le colonel Gholam-Ali Beygui, Commandant militaire d’Iranshahr, et onze de ces hommes avaient péri.

.

.

Les communautés ethniques iraniennes comme les Kurdes, les Baloutches ou les Arabes (du Khouzestan) sont également courtisées par des puissances étrangères qui les encouragent à étendre leurs revendications et remettre en question l’intégrité territoriale de l’Iran. La population de la région est prise entre deux feux, elle est réprimée, utilisée et sous pression.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.