Accueil > News > La Russie somme l’Iran de clarifier sa situation nucléaire



La Russie somme l’Iran de clarifier sa situation nucléaire
17.12.2005

Le journal Tehran Times avait affirmé le 13 décembre, en citant Alexander Sadovnikov, l’ambassadeur Russe à Téhéran, que Moscou soutenait la revendication iranienne d’une maîtrise du cycle de production de combustible nucléaire. En réponse, Sadovnikov a adressé une lettre à ce quotidien afin de dissiper toute doute sur les intentions de Moscou.



L'Iran doit clarifier des questions en suspens sur son programme nucléaire et essayer de regagner la confiance de la communauté internationale sur la nature pacifique de ce programme, selon le diplomate Russe.

« Nous appelons la République islamique d’Iran à se concentrer sur la clarification des questions en suspens sur son programme nucléaire », a dit Alexander Sadovnikov, dans sa lettre au quotidien Tehran Times.

Téhéran doit aussi essayer de « regagner la confiance de la communauté internationale au sujet de la nature pacifique de ses activités nucléaires, par une coopération constante avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et sur la base d’une complète transparence », a-t-il ajouté, dans cette mise au point adressée au Tehran Times.

Dans sa lettre, Sadovnikov explique que la Russie « est prête à développer la coopération la plus étendue avec l’Iran afin de garantir que le combustible nucléaire (à usage civil) soit livré au pays pour satisfaire ses besoins légitimes ».

Jusqu’ici, la Russie s’est toujours opposée à ce que le dossier nucléaire iranien soit déféré par l’Agence internationale de l’énergie atomique devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les Etats-Unis, qui souhaitent une telle solution, espèrent convaincre Moscou de l’appuyer si l’Iran continue de rejeter la Proposition Russe.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.