Accueil > News > Le général Casey accuse l’Iran de se mêler des élections en Irak



Le général Casey accuse l’Iran de se mêler des élections en Irak
16.12.2005

Le commandant des forces américaines en Irak, le général George Casey, a accusé vendredi l’Iran de se mêler des élections en Irak et de chercher à influencer la formation d’un nouveau gouvernement.



« Je n'ai pas de preuves en béton mais les renseignements que nous avons nous disent qu'ils ont investi fortement dans les partis politiques qui soutiennent l'Iran dans le sud » de l’Irak, a déclaré à propos des Iraniens le général Casey lors d’une téléconférence depuis Bagdad.

« Et je pense qu'ils vont continuer à tenter d'influencer la formation du gouvernement dans les semaines à venir, afin d'avoir un gouvernement qu'ils jugent favorable à leurs intérêts » , a-t-il ajouté.

« C'est inquiétant et c'est un problème pour nous » , a-t-il estimé, au lendemain du scrutin en Irak destiné à élire un parlement national de 275 membres.

Des responsables américains ont reproché pendant des mois à Damas et à Téhéran de ne pas contrôler ses frontières et de ne pas arrêter le flux d’argent et de combattants vers l’Irak. Le général Casey a considéré qu’en revanche la Syrie semblait avoir pris des mesures pour empêcher le flux de combattants étrangers et de kamikazes vers l’Irak.

Les mollahs ont misé sur plusieurs candidats légaux, mais aussi sur des radicaux comme Al Zarkawi, le nouvel homme fort d’Al Qaïda et Moqtada Sadr. D’ailleurs Al Zarkawi s’attaque à tous les chiites sauf aux partisans de Sadr.

Le destin de l’Irak est désormais lié à l’avenir des mollahs, si ces derniers ne sont pas abattus, plus que jamais l’Irak sera ingouvernable !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.