Accueil > News > Commentaires sur les propos de Bush sur l’Iran



Commentaires sur les propos de Bush sur l’Iran
17.12.2005

Dans une interview sur Fox News, Bush s’est dit préoccupé par la théocratie peu transparente et par le fait que le président ultra de l’Iran avait placé la destruction d’Israël dans le cadre de sa politique extérieure.



À propos du recul international sur les activités nucléaires sensibles de Téhéran, Bush a qualifié l’Iran de pays qui n’écoutera pas les demandes du monde libre pour se débarrasser de l’ambition de se doter de l’arme nucléaire.

Il a précisé que les Etats-Unis continueront à travailler sur le front diplomatique pour régler la question iranienne.

Interrogé sur ses objectifs vis-à-vis de l’Iran, le président américain a dit que c’était de mettre fin à la tyrannie.

« Et ma vision d’un monde pacifique est celle dans lequel les démocraties vivent côte à côte. Les démocraties sont des pays pacifiques. Je crois aussi dans l’universalité de la liberté. ».

Des paroles louables, mais IRAN-RESIST. espère que Bush ne fera pas les erreurs de Jimmy Carter.
En 1977, Zbigniew Brzezinski, conseiller de Jimmy Carter, imagine la Ceinture Verte, un chapelet de pays islamiques au sud de l’URSS : il veut opposer l'Islamisme au Bolchevisme.

Il veut islamiser la Turquie, l’Iran et l’Afghanistan pour attirer dans son giron l’Asie Centrale et le Caucase. Il souhaite une intervention militaire Soviétique en Afghanistan. Le 3 juillet 79, Carter signe la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants islamistes au régime prosoviétique de Kaboul et le 24 décembre, les Soviétiques s’engagent dans leur Vietnam.

Afin de réaliser le projet de la Ceinture Verte en Iran, les collaborateurs de Brzezinski ont aidé une coalition bizarre formée de fondamentalistes, d’islamo-gauchistes et de gauchistes proches de l’URSS !


Ces mêmes personnages s’activent de nouveau à Washington pour persuader les collaborateurs de Bush que l’avenir de l’Iran doit être déterminé par quelques-uns et de préférence eux-mêmes.

Aujourd’hui encore, Brzezinski n’en démord pas et continue de militer pour le maintien d’une structure théologique modérée en Iran. Mais il a évolué et il désire porter atteinte à l’Unité de l’Iran et fait du lobbying pour diviser l’Iran en petites républiques dont certaines par le plus grand des hasards sont richement dotées en réserves pétrolières.


IRAN-RESIST. a des raisons de croire que les Iraniens sont très attachés à l’unité nationale de leur pays et qu’ils préfèrent endurer les affres des souffrances imposées par les mollahs que de voir leur patrie se disloquer. ils préfèreront un statut quo avec les mollahs que de voir des régions qui sont iraniennes depuis 3000 ans se séparer de la patrie pour être avalées par la Russie ou par l’Irak.

IRAN-RESIST. a des raisons de croire que des telles initiatives politiques à Washington sont synonymes de soutiens détournés au régime des mollahs.



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.