Accueil > News > Presse Russe : Comment réagir au face-à-face Irano-Israélien ?



Presse Russe : Comment réagir au face-à-face Irano-Israélien ?
16.12.2005 [nos commentaires]

La réaction de la Russie au face-à-face irano-israélien doit être adéquate à l’événement. Quant aux déclarations inadmissibles du président, Mahmoud Ahmadinejad, qui ne sont conformes ni au droit international ni aux intérêts de l’Etat iranien, il faut y réagir de la même façon : verbalement, en condamnant catégoriquement sa position, écrit Konstantin Kossatchev, chef du comité parlementaire pour les affaires étrangères, dans l’hebdomadaire Moskovskie novosti.



Pour l’instant, l’Iran n’est pas frappé de sanctions, même les récents propos de son président n’ont rien changé, c’est pourquoi la coopération russo-iranienne doit se développer comme avant, conformément aux engagements internationaux pris par la Russie.

Certes, la coopération ne doit pas être maintenue à tout prix. Seulement à cette étape, les propos tenus par le président iranien ne sont pas une raison pour renoncer à la transaction concernant les missiles antimissile ou interrompre le travail à la centrale nucléaire de Bouchehr, car les concurrents de la Russie se feront une joie d’en profiter. Tout en condamnant unanimement l’Iran, ils occuperont très vite les positions que Moscou abandonnera de son plein gré. On l’y incite d’ailleurs, mais il ne faut pas céder aux émotions, il faut agir en se fondant sur les intérêts à long terme de l’Etat.

Le président iranien a fait des déclarations sur Israël en se fondant sur sa propre vision des intérêts nationaux. A son avis, l’Iran ne perd rien dans les conditions d’une confrontation avec le monde environnant, au contraire, il rassemble la société autour d’un leader fort et intrépide.

De nombreux autres dirigeants d’Etats ont employé cette tactique et leurs régimes se sont renforcés dans le contexte de l’isolement international. La communauté internationale vise non pas isoler l’Iran, mais à sortir ce pays de son auto-isolement, à l’entraîner dans les processus de coopération internationale et à en faire un partenaire de plein droit, prévisible et transparent.


Ahmadinejad est sorti des urnes des mollahs pour donner le coup de grâce aux négociations avec l’Europe :l’objectif du régime islamiste étant de faire venir les Américains à la table des négociations. L’élément constant du régime des mollahs est de briguer le leadership du monde musulman et Plier l’Amérique à sa volonté est la preuve de cette capacité de leadership.

L’UE s’acharne à rester impliquer dans les négociations et voilà que les Russes les imitent aussi. Cette attitude va à l’encontre des prévisions du régime des mollahs qui doit désormais multiplier ses provocations pour pousser les Européens à rompre. Cependant les mollahs ont besoin des Russes et les Russes n'ont pas besoin de détériorer encore plus leur image internationale en se faisant l'allié d'un état négationniste et extrémiste.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.