Accueil > News > Shimon Peres pour une union USA-UE contre les mollahs



Shimon Peres pour une union USA-UE contre les mollahs
15.12.2005

Invité d’honneur, le 14 décembre, du dîner qu’organise chaque année le Congrès juif européen à Strasbourg, à l’intention des euro-députés, Shimon Peres a appelé Américains et Européens à s’unir contre les « provocations iraniennes » et à instaurer des sanctions économiques.



Interrogé par les Dernières nouvelles d’Alsace, le leader israélien a lancé un appel solennel à l’Union européenne : « Que l’Europe sache … que lorsque les paroles ne sont pas respectées, les armes prennent le dessus. Dans le passé, l’Europe a beaucoup pardonné à l’Iran. Personnellement, j’ai du mal à pardonner aux Européens d’avoir très vite oublié l’affaire Salman Rushdie. Quand un Etat appelle à l’assassinat pour un livre, et qu’on ne réagit pas, c’est inimaginable … ».

Dans son discours, qui avait été introduit par Pierre Besnainou, le président du CJE, le nouveau membre de Kadimah, le parti fondé par Ariel Sharon a rappelé que « la politique est faite de compromis » et qu’on « ne peut pas changer l’histoire, mais tenter d’influencer l’avenir ».

Le CRIF était représenté par son président Roger Cukierman, également vice-président du CJE ; son directeur général Haïm Musicant et son délégué régional pour l’Alsace Pierre Lévy.


IRAN-RESIST. tient à rappeler qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre les mollahs et le peuple iranien, entre la république islamique et l’Iran.

Les Iraniens sont en désaccord total avec les objectifs terroristes, xénophobes, antisémites et liberticides de ce régime totalitaire. Le peuple iranien est tolérant et il souffre autant que vous.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.