Accueil > News > Iran-Troïka : Possible durcissement de Moscou [explications des (...)



Iran-Troïka : Possible durcissement de Moscou [explications des termes]
15.12.2005

La reprise de contacts entre l’Union européenne et l’Iran la semaine prochaine à Vienne a peu de chances de déboucher sur un accord sur le programme nucléaire iranien, mais pourrait convaincre Moscou de durcir sa position face à Téhéran, estiment des diplomates occidentaux.



La reprise des négociations, le 21 décembre, entre la Troïka et l’Iran survient après de nouvelles déclarations de Ahmadinejad, niant la Shoah.

L’UE-3 voudra garder disjoints les dossiers politique et nucléaire lors de ces nouveaux pourparlers.

« Je crains que nous ne rencontrions les Iraniens que pour la formeLe véritable travail diplomatique en ce moment consiste à convaincre la Russie de soutenir une saisine du Conseil de sécurité » de l’Onu, a précisé un diplomate en refusant également d’être nommé.


1. Garder Disjoints les dossiers Politique et Nucléaire : signfie pas de changement de régime pour les 3 pays membres de la Troïka. La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne veulent garder les mollahs au pouvoir et garder intacts les contrats qu’ils ont avec eux.

2. Convaincre la Russie de soutenir une Saisine : Les intérêts de l’UE en Iran sont en jeu et les Européens ne veulent pas assumer la responsabilité du Transfert du dossier nucléaire des mollahs au Conseil de Sécurité : ils veulent faire porter le chapeau à la Russie.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.