Accueil > News > Rice : L’Iran est un problème pour la stabilité du Moyen-Orient



Rice : L’Iran est un problème pour la stabilité du Moyen-Orient
14.12.2005 [commentaires]

L’Iran est un problème pour la stabilité du Moyen-Orient à plusieurs égards, auquel la communauté internationale doit trouver une solution, a dit mardi la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.



Mme Rice a évoqué les activités nucléaires de l’Iran et le régime islamique antidémocratique, en réponse à des questions après un discours à la fondation Heritage, un club de réflexion.

« Je pense qu'il faut le dire tout haut: l'Iran est un problème pour un Moyen-Orient stable et en voie de démocratisation », a-t-elle dit. « La communauté internationale doit trouver un moyen d'y remédier », a ajouté Mme Rice.

La chef de la diplomatie américaine a une nouvelle fois reproché à l’Iran d’interférer en sous-main dans les affaires de l’Irak.

Le régime de Téhéran aide l’insurrection irakienne et soutient les militants islamiques qui s’opposent aux efforts pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien, a-t-elle ajouté.

Le terrorisme est l’assurance-vie du régime des mollahs. La République Islamique qui doit sa survie à son ingérence dans les affaires libanaises depuis 23 ans, applique la même politique en Irak. Le régime des mollahs, qui a colonisé le sud Liban afin de maîtriser la crise dans cette région, tente d’en faire autant en Irak.

Par ailleurs, selon Inelligence Online, au lendemain de la résolution votée le 31 octobre contre la Syrie, le régime des mollahs a mis au point un plan de soutien à Damas. Ce plan, validé à Téhéran le 2 novembre par Larijani et Agha Mohammadi, prévoyait de créer un nouveau front en Palestine et de renforcer la guérilla en Irak.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.