Accueil > News > Les mollahs proposent aux Américains de construire une centrale nucléaire en (...)



Les mollahs proposent aux Américains de construire une centrale nucléaire en Iran
12.12.2005 [commentaires]

« L'Amérique peut prendre part à un appel d'offre international pour la construction d'une centrale électrique nucléaire en Iran »}, a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi.



Il faisait semble-t-il allusion à la centrale de 360 megawatts que le régime de Téhéran projette de construire dans le sud-ouest du pays. L’Iran souhaite également pouvoir produire 2.000 megawatts grâce à des centrales construites avec une aide étrangère.


Depuis 1979, Washington a imposé des sanctions commerciales à l’Iran, qui interdisent aux entreprises américaines d’y travailler. L’embargo américain empêche l’Iran d’avoir accès à des produits industriels utilisant la technologie ou des composants américains. Cette proposition est une tentative maladroite de briser l’embargo unilatéral qui pourrait s’intensifier et devenir international quand le dossier nucléaire des mollahs sera transféré au Conseil de Sécurité.

Hans Blix, un des plus ardents partisans du Dialogue avec les mollahs, milite dans ce sens et encourage les Européens à obtenir la levée des sanctions américaines.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.