Accueil > News > Iran-Israël : Excuses avortées



Iran-Israël : Excuses avortées
11.12.2005 [commentaires]

« Je suis surpris par les réactions à ces commentaires. Les déclarations du président étaient claires: si les européens ont mal traité les juifs, il faut qu'ils paient eux-mêmes une compensation, sans en faire porter le coût à la région », a dit Hamid Reza Assef, le porte-parole de la diplomatie du régime des mollahs.



« Il n'y avait rien de nouveau, nous l'avons déjà dit par le passé », a dit M. Assefi, « les européens essaient de détourner le sujet et saboter le véritable message » du président.

Selon lui, M. Ahmadinejad a juste fourni l'expression de deux théories (sur l'Holocauste), mais pas une acceptation ou un rejet de l’une ou de l’autre.

« Ce qu'a dit Ahmadinejad est quelque chose qui a toujours été évoqué depuis la création d'Israël. On avait même évoqué l'idée de créer un Etat juif en Argentine. Il faut donner une réponse logique à ce qu'a dit le président Ahmadinejad et éviter la polémique », a déclaré pour sa part aux journalistes Gholam-Ali Hadad-Adel (dit Gholam le camé), le président du Parlement Islamique.

« La question qui est posée est cela : si c'est l'Allemagne qui a commis ces crimes contre les juifs pourquoi ce sont les pays islamiques qui doivent en payer le prix. Vous ne pouvez pas dire que le monde n'a pas le droit de poser des questions », a-t-il ajouté.

Il a également affirmé qu’on ne pouvait pas nier le droit aux chercheurs de poser des questions.

« On ne peut pas fermer la porte de la recherche. On ne peut empêcher les gens d'exprimer des doutes. On doute même de l'existence de Dieu, pourquoi ne peut pas exprimer des doutes sur d'autres sujets », a-t-il ajouté.


Dans son intervention Ahmadinejad avait qualifié Israël de tumeur et il avait expliqué que les Européens étaient persuadés d'avoir commis un génocide, et que maintenant que vous croyez que les Juifs ont été opprimés, pourquoi les musulmans Palestiniens doivent-ils en payer le prix ?

Il avait également mentionné le fait que n’importe quel chercheur qui nie ce propos (de l'existence du génocide) avec des preuves historiques
est poursuivi durement, emprisonné et condamné.

- Les mollahs ont eu peur des réactions diplomatiques et peut-être d'une accélération du processus de Transfert du dossier nucléaire au Conseil de Sécurité. Ils essayent de se tirer d'affaire sans exprimer d'excuses ni de regret, mais les justifications présentées sont plutôt dignes du Petit Nicolas que d'un état souverain.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.