Accueil > News > Iran-Troïka : Une reprise de Pourparlers pour voir s’il y a lieu de préparer (...)



Iran-Troïka : Une reprise de Pourparlers pour voir s’il y a lieu de préparer une Rencontre !
10.12.2005 [commentaires]

Les Européens et les mollahs comptent se rencontrer le 21 décembre ; Lordre du jour : « une reprise de pourparlers » pour voir s’il y a lieu de préparer une rencontre au niveau ministériel !



Les deux parties devraient se rencontrer probablement à Vienne, mais sans les Russes : Moscou prend ses distances de l’Iran et de ses tactiques imprévisibles, bien que les Russes aient proposé une solution de compromis sur l’enrichissement de l’uranium iranien.

« Les attentes sont très faibles. L'UE s'attend à ce que Téhéran demande un accord sur une usine pilote de centrifugeuses, en soulignant que c'est inacceptable et en affirmant que le temps joue contre les Iraniens » au plan international, a déclaré un diplomate.


- La réunion sera une reprise de pourparlers pour voir s'il y a lieu de préparer une rencontre au niveau ministériel, a déclaré un diplomate européen.

- Le lieu des pourparlers n'a pas été confirmé: il pourrait s'agir de Vienne, mais cela pourrait changer, selon ces sources.

Une telle réunion aura lieu en tout cas dans un climat tendu, alors que le président de la République Islamique Mahmoud Ahmadinejad vient de mettre en doute l’Holocauste, de qualifier Israël de « tumeur » et de proposer son transfert en Allemagne et Autriche, soulevant les condamnations de la communauté internationale.

Les Européens peinent à trouver une solution pour soumettre le régime des mollahs. La Troïka est impuissante et depuis Août 2005 elle collectionne les échecs. Ce n’est pas la première fois qu’elle propose ce genre d’option soft : le 22 novembre dernier, il y a 20 jours, elle tentait (sans succès) la même approche :


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.