Accueil > Photos > 2 nouvelles réactions aux derniers propos de Ahmadinejad



2 nouvelles réactions aux derniers propos de Ahmadinejad
09.12.2005

Ahmadinejad a provoqué jeudi un tollé dans la communauté internationale en suggérant à l’Europe d’héberger l’Etat d’Israël sur son sol en réparation de l’Holocauste. Réactions pays par pays.



  • CONDAMNATIONS DU 09.12.2005

- Moscou a condamné les propos « inacceptables » du président iranien sur Israël. « Il y a des faits historiques connus de tous, liés à la Seconde guerre mondiale, et notamment à l'Holocauste. De tels faits ne souffrent pas de révision, et il est nécessaire que tous le reconnaissent », a ajouté le ministère Russe des Affaires étrangères.


- La Turquie, principal allié d’Israël dans la région, a délcaré : « Il est impossible d'approuver de telles déclarations belliqueuses au moment où le dialogue, la réconciliation et la coopération sont nécéssaires ».

  • CONDAMNATIONS DU 08.12.2005


Silvan Shalom a estimé que les propos prononcés jeudi par le président iranien « devraient provoquer un réveil de nous tous à travers le monde ».


Merkel : « Ces propos du président iranien sont parfaitement inacceptables. En tant que chancelière d'Allemagne, qui a à cet égard une responsabilité face à l'histoire, je condamne avec la plus grande fermeté ces positions  ».


Chirac a exprimé la même « indignation face au caractère inacceptable des propos qui ont été tenus par l'Iran » [1]. Le président français a noté que l’Union européenne partageait ce « sentiment unanime  ».


Jack Straw a qualifié ces propos de « totalement inacceptables ». Pour lui, « ils n'ont aucune place dans un débat politique civilisé ».


A Washington, le département d’Etat américain a qualifié ces remarques de « consternantes et répréhensibles  ». Ces propos semblent « être un modèle récurrent de rhétorique qui est à la fois hostile et en décalage avec les valeurs que partage le reste de la communauté internationale  », a souligné Adam Ereli, porte-parole du département d’Etat.


- SONDAGE du CRIF: Les Français condamnent l’appel du régime des mollahs à rayer Israël de la carte (lien)

[1C’est incroyable de la part des représentants Européens : Pour flatter les mollahs, ils évoquent sans cesse la grande civilisation iranienne mais pour évoquer les propos ingrâts des adeptes de Khomeiny, ils utilisent le mot Iran. L’IRAN et ses valeurs sont reniés depuis 26 anspar ces islamistes au pouvoir. SVP, Ne Faîtes Pas l'Amalgame entre ces criminels et le peuple iranien !