Accueil > News > Hans Blix plaide la cause du régime des mollahs



Hans Blix plaide la cause du régime des mollahs
10.12.2005 [commentaires]

« Nous ne sommes pas autorisés à négocier sur le principe de maîtrise de la technologie nucléaire civile », a déclaré Ahmadinejad. « Quelle garantie existe que vous (les Occidentaux) nous donnerez le combustible si nous devenons dépendants de vous », a-t-il ajouté.




- Ces propos ne sont nullement surprenants car au sein de l’AIEA, il y a des sympathies pour le point de vue exprimé «par l'Iran».

- Hans Blix, ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) , a estimé jeudi que l’UE pourrait aller plus loin dans ce qu’elle propose à l’Iran en vue d’obtenir la garantie que Téhéran n’utilise pas son énergie atomique à des fins militaires.

« Je ne suis pas convaincu que l’UE ait offert des choses suffisamment intéressantes aux Iraniens », a indiqué jeudi Hans Blix en marge d’un séminaire à Stockholm sur le thème « l’UE et l’arme nucléaire ».

Après avoir été très indulgent avec Saddam en 1991, Blix se montre très conciliant avec le régime terroriste des mollahs. Selon Blix, « les Iraniens » (c’est-à-dire les mollahs) ont certes « entendu qu’ils pourraient entrer dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), que les Américains accepteraient de leur vendre des pièces détachées pour des Boeing, qu’il pourrait y avoir une sorte de garantie quant à l’approvisionnement en pétrole ».

« Mais lorsque vous comparez cela à ce qui a été offert à la Corée du Nord, je ne suis pas certain que nous soyons au bout des négociations », a décrété Hans Blix.

Interrogé sur la question de savoir si l’UE « peut mieux faire » en Iran, Blix a répondu par l’affirmative, ajoutant cependant qu’elle est « freinée par l’instructeur qu’elle transporte dans sa voiture, les Américains ».

 En Irak, vous aviez un dictateur qui décidait de tout, en Iran , il s’agit d’une société avec différents points de vue, il y a peut-être des mollahs qui veulent avoir la bombe (nucléaire) et des mollahs qui sont contre la bombe... il y a un débat très vivant, la situation est très différente de celle en Irak, (elle) peut permettre un accord », a ajouté Hans Blix, ancien diplomate suédois à la retraite qui a dirigé l’AIEA de 1981 à 1997 avant de devenir l’inspecteur en chef des inspecteurs de l’Onu en Irak.

  • Hans Blix veut influencer le débat. Et il n'hésite pas à embellir la réalité.

- Les mollahs conciliants de Blix n'existent pas : Les « revendications iraniennes » n’ont pas changé depuis le février 2003, date de la découverte des activités nucléaires clandestines en Iran par les services secrets américains et non par l’AIEA. Depuis, les mollahs n’ont pas changé leurs demandes.

  • Les mollahs veulent se soustraire à un régime de contrôle renforcé et,
  • Maîtriser la Totalité du cycle de prod. des combustibles nucléaires

En février 2003, Khatami, le plus conciliant mollah de l’Iran se montrait très explicite :

- L’Iran affirme son droit de disposer d’un armement nucléaire pour contrer Israël !

- L’Iran a l’intention de Maîtriser la Totalité du cycle des combustibles nucléaires.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.