Accueil > News > Khalilzad souhaite que l’Iran joue un rôle positif en Irak



Khalilzad souhaite que l’Iran joue un rôle positif en Irak
07.12.2005

L’ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Zalmay Khalilzad, a souhaité mercredi que l’Iran joue un « rôle positif » en Irak et a estimé qu’il avait « beaucoup de choses » à dire aux autorités iraniennes.



« Nous voulons que l'Iran joue un rôle positif en aidant l'Irak », a déclaré M. Khalilzad lors d’un entretien sur la chaîne de télévision CNN.

Selon lui, l’Iran « suit une double politique ».

« D'un côté, il soutient le gouvernement (irakien), développe des relations économiques et politiques mais de l'autre côté, il travaille avec des groupes qui luttent contre le nouvel ordre en Irak », a-t-il ajouté.

Khalilzad a également regretté que les médias iraniens décrivent la présence américaine en Irak comme une « occupation ».

« Nous voulons qu'ils arrêtent », a-t-il dit. « Il y a beaucoup de choses sur lesquelles discuter avec elles », a-t-il ajouté, à propos des autorités iraniennes.


Il y a une semaine, Khalilzad avait affirmé avoir été autorisé par Bush à discuter directement avec l'Iran, ce qui constituerait le premier contact à ce niveau entre Washington et Téhéran depuis la rupture de leurs relations en 1979.Le département d'Etat avait confirmé l'information, tout en précisant que le mandat de Khalilzad serait limité aux « questions liées à l'Irak ». Mais Téhéran a repoussé pour l’instant l’hypothèse de contacts directs avec les Etats-Unis.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.